(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'indice CAC 40 a perdu 0,09% à 8 114 points vendredi, dans des volumes quelconques, alors que le point d'orgue statistique de la semaine ne réservait pas de surprise. Il s'agissait des prix Core PCE (personal consumption exepeditures), les prix de détail d'un panier de produits, hors alimentation et énergie. Il s'agit pour rappel de la mesure préférée de la Fed dans son appréciation de la dynamique des prix. Ce repère, très attendu, est ressortie en hausse contenue, de 0,2% mensuel, comme le mois dernier, et sans écart au consensus.
De quoi conforter davantage les perspectives de baisse des taux fédéraux le 10 décembre, pour une Fed qui dispose d'une certaine marge de manœuvre.
"L’économie américaine montre des signes de résilience, bien que des ajustements soient attendus. Le marché de l’emploi devrait connaître une dégradation progressive, avec un taux de chômage atteignant 4,5 % en 2026, légèrement au-dessus du plein emploi estimé à 3 %. Cette situation pourrait inciter la Réserve fédérale américaine (Fed) à poursuivre ses baisses de taux d’intérêt, avec un taux terminal attendu autour de 3 %. Parallèlement, la consommation des ménages devrait bénéficier d’une relance modérée grâce à des crédits d’impôt de 70 milliards de dollars début 2026, ce qui pourrait stimuler à la fois la consommation et les investissements sur les marchés financiers", analyse Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet Asset Management.
Les intentions de la Fed pour le premier semestre 2026 demeurent le grand sujet d'interrogation du marché.
En rythme annuel, l'indice ressort nettement sous la cible définie par le consensus.
Bastien Drut, de CPR AM, évoque une "bonne nouvelle". "L’indice d’inflation le plus suivi par la Fed, c’est-à-dire le 'core PCE', sort en dessous des attentes à 2,8%, soit nettement en dessous de la prévision des membres du comité de politique monétaire de la Fed pour la fin d’année 2025 (3,1%)", explique l'économiste.
"Cela va clairement dans le sens d’une baisse de taux en décembre mais aussi de la poursuite du cycle de baisses en 2026, surtout avec la morosité des chiffres de consommation", ajoute-t-il.
Pour être complet sur le volet statistique, l'indice de confiance du consommateur américain (U-Mich) a nettement progressé, au-delà des attentes, à 53,3 points, en données préliminaires pour le mois de novembre.
Côté valeurs, Du côté des valeurs, Totalenergies a abandonné 1,4% alors que JPMorgan est passée de "surpondérer" à "neutre". Alstom a gagné 5% alors que la banque Citi est passée à l'achat sur l'action. Derichebourg s'est envolé de 16,44% après avoir publié les résultats de l'ensemble de son exercice 2024-2025.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé symboliquement dans le vert, à l'image du Dow Jones (+0,22%) et du Nasdaq Composite (+0,31%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,19% à 6 870 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin
> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1665$.
> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 60,20$.
> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,14%.
> Quant au VIX, il valait 15,41 à la dernière clôture du S&P500.
A l'agenda macroéconomique ce lundi, à suivre en priorité l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro à 11h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Avec 3 gaps de poursuite pour autant de séances, du 10 au 12 novembre, l'indice CAC a su amorcé une reprise "en V" sur sa moyenne mobile à 50 jours (en orange). Cette reprise a pour l'instant défini l'amplitude d'une nouvelle base de travail. Ce sont désormais les 8 260 points, testés 5 fois, qui sont sous pression. Dans l'immédiat, la base de travail reste celle des 8 000 / 8 260 points, théâtre d'une probable accumulation d'énergie.
Mais le support intermédiaire des 8 000 points est désormais lourdement fragilisé, notamment en raison du gap du 18 novembre. D'autant que la bougie d'école en englobante baissière sur NVidia le 20 novembre à elle seule a un effet sur le moral du marché dans son ensemble. La réaction de l'indice après le comblement complet du gap précité envoie un signal peu engageant, à court terme en tous cas.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8260.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
