(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a enchaîné lundi une huitième hausse d'affilée, insensible à l'issue des élections législatives en Grèce, où la victoire du parti d'extrême gauche Syriza était largement anticipée. L'indice CAC 40 a clôturé sur un gain de 0,74%, à 4 675 points.
Selon les analystes du CM-CIC Securities, "un compromis devra être trouvé pour permettre à la Grèce d’éviter un défaut de paiement et/ou une crise bancaire qui risquerait de mener le pays à sa sortie de la zone euro. Nous estimons que les Européens finiront par faire des concessions (...).
Le marché a également salué la publication hier matin de l'indice Ifo allemand, ressorti à 106,7, contre 105,5 en décembre.
Du côté des valeurs, Bouygues s'est distingué avec une hausse de 2,1%, grâce à une recommandation favorable d'analyste. A la traîne, Crédit Agricole et Sanofi ont cédé respectivement -0,9% et -0,7%.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont poursuivi leur prise de hauteur, à un rythme certes moins effréné, à l'image du Dow Jones (+0,03% à 17 678 points) ou du Nasdaq Composite (+0,29% à 4 771 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grappillé 0,26% à 2 057 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1.1240$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négociait à 44.90$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce mardi, les opérateurs devront imposer le PIB du quatrième trimestre 2014 au Royaume-Uni à 10h30 et, pour les Etats-Unis, les commandes de biens durables à 14h30, l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) à 16h00, les ventes de logements neufs à 16h00. Enfin, la variation du nombre de demandeurs d'emploi en France sera connue après-Bourse, dès 18h00.
A noter, pour les détenteurs de positions au RD que la liquidation mensuelle interviendra à la clôture de la séance du jour.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La qualité et la puissance du consensus haussier de court terme n'est plus à démontrer. La puissance des volumes de transactions associée à l'accélération très vive des moyennes mobiles courtes à la hausse laisse penser à une poursuite de la prise de hauteur, avec une inertie forte. D'autant que les cours du CAC ont clôturé sur les plus hauts de séance hier. Nouvel avis positif à l'échelle de la séance à venir.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 4585.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
