(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le secteur du luxe aura permis au CAC 40 de surnager mercredi (+0,44% à 7 743 points), après deux séances de forte baisse dans la foulée de l'annonce, par François Bayrou, d'engager la responsabilité de son gouvernement par un vote de confiance le 08 septembre.
"Avec l'incertitude politique, ce qui revient en France reste le risque d'une baisse de la consommation ou d'une hausse de la fiscalité. Les investisseurs veulent en conséquence réduire leur exposition à la France et les groupes de luxe sont justement sous-exposés à la France", explique un analyste.
Seuls 4 titres affiche un bilan positif depuis le début de la semaine: L'Oréal (+0,56%), Hermès (+1,15%), LVMH (+1,39%), et Kering (+2,55%). A l'inverse, des dossiers très exposés aux problématiques domestiques, fiscales ou à la commande publique, sont lourdement pénalisés, à l'image de Société Générale (-10,1%) ou Vinci (-10,3%).
"Immédiatement, les marchés ont pris acte des nouvelles incertitudes générées par cette situation, notamment en faisant – modestement – grimper le taux de la dette du pays et en préférant rester prudent sur les indices actions français. L’euro lui-même a fait l’objet de quelques prises de bénéfices. La nervosité devrait demeurer le sentiment dominant jusqu’au vote", constate Wilfrid Galand Directeur - Stratégiste chez Montpensier Finance.
Dans le cas de législatives anticipées, "la volatilité pourrait alors être forte, au gré des différents sondages et jusqu’aux élections (qui doivent se tenir dans un délai de 20 jours minimum et 40 jours maximum après le décret de dissolution. Elle pourrait toucher l’ensemble des actifs de la zone euro y compris la monnaie unique, avec la France toujours en première ligne. Une poussée du rendement à 10 ans de l’OAT vers 4% est un risque".
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont grappillé quelques points, en position attentiste avant la publication, après Bourse, de la copie trimestrielle d'NVidia. Le Dow Jones a grignoté 0,32% et le Nasdaq Composite 0,21%. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,24% à 6 481 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1640$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 63,60$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,22%. Quant au VIX, il valait 14,85 à la dernière clôture du S&P500.
A l'agenda macroéconomique ce jeudi, à suivre à 14h30 deux repères américains: les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et les données préliminaires du PIB au 2ème trimestre.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le vaste range (canal latéral), dont l'amplitude a une nouvelle fois été redéfinie les 31 juillet et 1er août, conserve du sens, et le refoulement des cours lundi 25 août, au contact de la borne haute vient le confirmer. Les 7 500 points sont renforcés dans leur rôle de support autant que les 7 940 points le sont dans leur rôle de résistance. Ce sont donc des zones d'intervention à privilégier.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 7682.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
