Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 041.36 -0.23 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Powell galvanise Wall Street

lundi 25 août 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Décidément, le mois d'août aura été, contrairement à une idée répandue, le théâtre de mouvements importants et significatifs sur le CAC 40. Après le trou d'air subi au tournant du mois de juillet, qui a redéfini l'intégralité de l'amplitude d'un canal horizontal de 400 points, l'indice phare tricolore a tracé une bougie en harami haussier, prémisses d'un mouvement de rattrapage. Le CAC se confronte désormais de nouveau à un seuil technique majeur, celui des 7 900 / 7 950 points.

Soutenu par les propos du président de la Réserve fédérale (Fed) américaine, Jerome Powell, lors de son intervention très attendue par le marché au cours du symposium de Jackson Hole, le CAC 40 a gagné vendredi 0,40% à 7 969 points, dans des volumes toutefois encore limitées en cette période de congés pour de nombreux opérateurs.

En substance, le banquier central a ouvert la porte à une baisse des taux en septembre prochain, sans pour autant s'engager fermement dans cette voie.

Les États-Unis approchent du moment où la Fed devra baisser ses taux d'intérêt pour soutenir l'emploi, a estimé, vendredi 22 août, le président de la banque centrale Jerome Powell dans un discours très attendu, notamment par Donald Trump. Une dégradation "rapide" du marché du travail américain n'est pas à exclure et pourrait "justifier" une détente de la politique monétaire, et donc des taux d'intérêt, a prévenu le patron de l'institution depuis les rencontres de Jackson Hole, dans le Wyoming (ouest).

Il ajoute que la Fed se trouve dans une "situation délicate" car les nouveaux droits de douane mis en place par l'exécutif américain commencent dans le même temps à se répercuter sur les prix payés par les consommateurs au risque de raviver l'inflation.

"Même si, dans le cadre du nouveau cadre, la Fed ne visera plus une inflation moyenne de 2 % à terme, la banque centrale semble prête à agir avec force pour garantir que les anticipations d'inflation à long terme restent bien ancrées à l'objectif de 2 %. Nous interprétons cela comme la possibilité pour la Fed de tolérer un dépassement modéré de l'inflation après une période où l'inflation a été durablement inférieure à l'objectif, à l'instar de la politique de ciblage de l'inflation adoptée par la Fed en 2012", analyse Richard Clarida, Global Economic Advisor pour PIMCO et ancien membre du conseil des gouverneurs de la Fed.

Après les déclarations de Jerome Powell, les opérateurs de marché sont davantage confiants dans une baisse des taux directeur de la Fed, lors de sa prochaine réunion des 16 et 17 septembre prochains. Selon l'outil Fedwatch du CME Group, les investisseurs attribuent une probabilité de 91,2% à une coupe de 25 points de basse, chiffre qui était inférieur à 70% avant le discours du banquier central.

Côté valeurs, la quasi intégralité des dossiers du CAC 40 ont terminé dans le vert, portés par les valeurs cycliques. STMicroelectronics a gagné 4,7%, Stellantis 4,4% tandis que les groupes de luxe Kering et LVMH se sont adjugés respectivement 2,5% et 2,1%. Air Liquide, qui a annoncé sa plus grande acquisition depuis dix ans avec le rachat du coréen DIG Airgas, a reculé de 0,1%.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont vivement accéléré à la hausse vendredi, à l'image du Dow Jones (+1,89%), et du Nasdaq Composite (+1,88%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 1,52% à 6 466 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1720$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 63,70$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,27%. Quant au VIX, il valait 14,22 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce lundi, à suivre l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne à 10h00, ainsi que les ventes de logements neufs aux Etats-Unis à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'enjeu technique principal de la semaine est l'émancipation des cours par rapport à la borne haute d'un vaste range (canal latéral) vers 7 950 points. Le cas échéant, une accélération des cours en direction des 8 260 points est envisageable.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 7940.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
8260.00 / 8500.00
Support(s) :
7940.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Powell galvanise Wall Street (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Powell galvanise Wall Street (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.00 % vs +61.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour