(BFM Bourse) - Malgré une ouverture en hausse et un début de séance dans le vert, le marché parisien a terminé vendredi soir en baisse de 0,51% à 4 781 points. Les investisseurs, qui sont toujours préoccupés par l'absence d'avancées concrètes sur le front commercial sino-américain se sont une nouvelle fois montrés prudents avec un volume d’échanges relativement faible vendredi (2,9 milliards d’euros).
A noter que sur l’ensemble de la semaine, le CAC 40 terminé en hausse de 0,93%.
Outre l’absence d’avancées dans les négociations commerciales entre Pékin et Washington, le "shutdown" budgétaire qui se poursuit aux États-Unis est également une source de préoccupation pour les opérateurs.
Au chapitre macroéconomique, l'indice des prix à la consommation du mois de décembre aux États-Unis est ressorti comme prévu en baisse de 0,1% sur un mois en raison de la chute des prix de l’énergie. Sur un an, l’inflation américaine a ralenti à +1,9% contre +2,2% en novembre. C’est la première fois depuis le mois d’août 2017 que l’indice des prix à la consommation tombe sous les 2%.
Sur le front des valeurs, les équipementiers automobiles ont subi de nouveaux dégagements vendredi. Valeo a chuté de 6,35% à 25,37 euros, Michelin a perdu 2,73% à 86,78 euros, Faurecia a cédé 2,56% à 34,19 euros et l’action Renault a reculé de 2,24% à 55,34 euros.
Du côté des hausses du CAC 40, on notera les progressions d’Orange (+1,47% à 13,77 euros), d’Hermès qui a profité d’un relèvement du conseil de Credit Suisse (1,33% à 496,4 euros) et de Peugeot (+1,20% à 20,31 euros).
Sur Euronext Growth, le promoteur immobilier Realites a gagné plus de 12% après l'annonce d'indicateurs d'activité records enregistrés en 2018 et l’action Delta drone a rebondi de plus de 35% après l’annonce de l’atteinte de son objectif de revenus en 2018.
De l’autre côté de l’Atlantique, les principaux indices américains ont terminé en très légère baisse vendredi. Le Dow Jones a cédé 0,02% à 23 995 points et le Nasdaq Composite a perdu 0,21% à 6 971 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a terminé quasi stable à 2 596 points (-0,01%).
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1480$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 51.00$.
Sur le plan macroéconomique ce lundi, les opérateurs devront composer avec un seul indicateur : les chiffres de la production industrielle du mois de novembre en Zone Euro à 11h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Très peu de changements à noter sur le plan de l'analyse technique depuis notre dernière analyse de vendredi. Voici, pour rappel, les éléments clés que nous mettions en avant :
"Mercredi, pour la première fois depuis le début du rebond de court terme amorcé le 28 décembre sur le marché actions français, nous n'avons observé aucun écart entre le niveau d'ouverture et le niveau de clôture du CAC: un début de rééquilibrage des forces en présence est déjà en cours de formation. La séance de jeudi a confirmé cette psychologie de marché."
Néanmoins, on gardera à l'esprit que la tendance de fond reste encore fermement baissière, et qu'aucune figure de retournement durable n'est formellement identifiée. Au contraire, nous avons relevé une droite oblique de résistance (matérialisée en noir sur les deux graphiques) en dessous de laquelle les cours évoluent depuis le mois de septembre 2018.
Dans l'immédiat, une nouvelle séance de repli est attendue.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous des 4 900 points.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
