Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 124.57 +2.34 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Une tendance baissière installée

lundi 17 décembre 2018 à 08h33

(BFM Bourse) - L'indice phare de la Bourse française, le CAC, a perdu 0,88% à 4 853 points vendredi, dans un climat de méfiance redoublée, sur des indicateurs d'activité en baisse en Europe, et sur des craintes de perte de vitesse marquée de l'économie chinoise, sur fond de guerre commercial sino-américaine, qui n'en finit plus d'apporter son lot de tourments.

La production industrielle chinoise a nettement ralenti sa dynamique, en ne progressant "que" de 5.4% en rythme annualisé le mois dernier, contre une cible à 5.9% (croissance du mois d'octobre sur les mêmes bases). Par ailleurs, les ventes au détail pour le mois de novembre ont constitué également un déception relative, en progressant de 8.1% au mois de novembre, nettement sous les attentes (+8,8% en rythme annualisé).

Au chapitre macroéconomique en Europe, sévère déception relevée sur les indicateurs baromètres d'activité (PMI), en toute première estimation pour le mois de décembre. Les déceptions sont nombreuses, sur l'industrie comme sur les services, en France comme en Allemagne, les deux premières économies de la Zone Euro.

En données synthétique pour l'ensemble de l'union monétaire, le PMI services ressort à 51.4, largement sous la cible (53.4) et le PMI manufacturier ressort à 51.4 également, sous le consensus. Les indicateurs PMI sont construits à partir d'enquêtes passées auprès de directeurs d'achats, et constituent par nature un indicateur avancé de la santé de l'économie. On remarquera que les indicateurs se sont significativement rapproché de la barre des 50, point d'équilibre qui sépare la contraction de l'expansion, sur le secteur considéré.

De l'autre côté de l'Atlantique, bonne nouvelle concernant les ventes au détail pour le mois de novembre. Un indicateur particulièrement suivi dans une économie où traditionnellement, le principal moteur de création de la richesse demeure la consommation intérieure. Ces ventes au détail ont progressé (+0,2% en rythme mensualisé) plus que ne l'entrevoyaient en moyenne, les analystes et économistes interrogés, plus timorés. Hors automobile, ces ventes ont progressé de 0.2%, soit une dynamique conforme au consensus.

Côté valeurs, le secteur automobile et équipementiers étaient lourdement pénalisé, à l'image de Plastic Omnium (-7,04% à 19,16 euros), effaçant totalement les gains de la veille, Valeo (-4,15% à 24,02 euros), Peugeot (-0,33% à 18,235 euros), Faurecia (-3,64% à 31,01 euros), ou Renault (-2,49% à 55,65 euros). Concernant ce dernier, le site du Figaro rapportait dimanche que Jean-Dominique Senard tient la corde pour accéder à la présidence du groupe.

Le secteur réagissait à la publication mensuelle de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) faisant état de ventes de voitures en repli de 8% en novembre sur un an. Il s'agit du troisième recul mensuel consécutif pour le marché automobile européen chamboulé depuis juillet par l'entrée en vigueur d'une nouvelle procédure d'homologation des véhicules (WLTP), plus exigeante, à compter du 1er septembre.

Sensorion (+5,21% à 1,13 euro) était chaleureusement entouré après la publication de résultats encourageants dans le traitement des crises de vertiges.

Pixium Vision (+2,59% à 1,824 euro) réalisait des gains, contre la tendance, dans le sillage de l'obtention d'un prix majeur, le prix Galien, le "Nobel" de la pharmacie.

De l'autre côté de l'Atlantique, humeur encore plus massacrante vendredi, avec une baisse prononcée des principaux indices, à quelques jours d'une nouvelle réunion du Comité de politique monétaire de la Fed, sous pression avec les critiques violentes de Trump. Le Dow Jones a perdu 2,02% à 24 100 points, et le Nasdaq Composite 2,26% à 6 910 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 1,91% à 2 599 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1320$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 51.20$.

Sur le plan macroéconomique ce lundi, à suivre l'indice des prix à la consommation en Zone Euro à 11h00, la balance commerciale en Zone Euro à 11h00, le rapport mensuel de la Banque d'Allemagne à 12h00, l'indice manufacturier de la Fed de New York (Empire State) à 14h30, ainsi que l'indice NAHB de l'immobilier résidentiel américain à 16h00. Pour consulter l'ensemble des rendez-vous statistiques de la semaine, rendez-vous ici.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi les éléments techniques que nous proposions vendredi avant l'ouverture des marchés:

Sans aucune conviction, l'indice phare a donc achevé sa réaction technique de contestation, hier en venant combler intégralement le reliquat du gap baissier du 06 décembre, et en venant échouer contre sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dont l'orientation demeure puissamment baissière. Une reprise de la pression vendeuse initiale est attendue dès ce vendredi. Progressivement, l'effet d'attraction du gap haussier ancien du 07 décembre 2016 va prendre corps. Sa borne basse vaut 4 640 points.

Le gap baissier tracé vendredi n'a fait que conformer le retour rapide à la tendance baissière initiale, désormais bien installée. Avis négatif pour la première séance de la semaine, sous une moyenne mobile à 100 jours (en orange) qui voit son orientation baissière s'accélérer.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 5000.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale V364S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
5000.00 / 5081.00 / 5205.00
Support(s) :
4473.00 / 4342.00 / 4293.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Une tendance baissière installée (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Une tendance baissière installée (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.80 % vs +3.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat