Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PIXIUM VISION

PIX - FR0011950641 SRD PEA PEA-PME
1.260 € -3.67 % Temps réel Euronext Paris

Pixium vision : La biotech Pixium Vision remporte le prix Galien, le "Nobel de la pharmacie"

vendredi 14 décembre 2018 à 13h46
Le dispositif Prima, récompensée par le prestigieux prix Galien

(BFM Bourse) - Lauréat du prix Galien 2018 pour son dispositif Prima dans la catégorie "Travaux de recherche", Pixium Vision réalise une excellente performance sur le SRD ce vendredi.

"Je connais l’importance des Prix Galien qui récompensent chaque année des innovations thérapeutiques et des travaux de recherche parmi les plus créatifs", avait déclaré le président français Emmanuel Macron l'année dernière. Pixium Vision, lauréat cette année dans la catégorie "Travaux de recherche" -le prix a été décerné hier- ne dira pas le contraire. Le jury a reconnu l'apport de la technologie innovante de son dispositif Prima, une interface "cerveau-machine" appliquée à l’œil, afin de créer une forme de vision bionique pour traiter des personnes atteintes d'une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) sèche.

Vers 12h45, le titre de la société biotechnologique bondit de 8,55% à 1,93 euro (après s'être déjà adjugé 6,6% mardi, 3,8% mercredi et 4,4% hier) dans un volume d'échanges représentant un peu plus d'1% du tour de table. Pixium signe ainsi -et de loin- la meilleure performance du SRD à la mi-séance, vendredi, dans un marché baissier (-1% pour le CAC). Depuis le 1er janvier, la biotech cède toujours près de 20% de sa valeur en Bourse.

"Une immense joie"

Khalid Ishaque, directeur général de Pixium Vision, a déclaré que l'obtention de ce prestigieux prix Galien représentait "une immense joie" pour toute son équipe (scientifiques, ingénieurs, médecins). Selon lui, ce prix atteste du "caractère très innovant" de la technologie Prima. Il s'est encore déclaré "très honoré" que la fondation Galien "reconnaisse l'avancée technologique et médicale majeure" que constitue le dispositif développé par Pixium Vision, qui "ouvre un champ de possibles en matière de vision bionique dans le traitement des maladies de la rétine".

À noter que Pixium Vision est la première start-up à se voir récompenser par le prix Galien -qui s'appuie sur un jury composé de 50 experts internationaux dans le domaine de la santé- dans la catégorie "Travaux de recherche". En effet, jusqu’en 2015 n’étaient récompensés par le prix Galien que des molécules et des travaux de recherche pharmaceutique. Depuis 2015, celui-ci s’est ouvert à un champ plus large d’innovations en santé, "dans le souhait d’embrasser toutes les thérapeutiques et toutes les formes d’innovation propres à notre époque" indique Maud Pilloud, responsable opération Innovation & Galien.

Créé en France en 1970 comme "prix de la recherche pharmaceutique", le prix Galien jouit d'un rayonnement international. Dans la catégorie "Travaux de recherche", Pixium Vision succède à des chercheurs réputés : le Pr. Thierry Passeron (2017) pour ses travaux sur le rôle de la microvascularisation cutanée dans la pigmentation, les Pr Philippe Menasché et Jérôme Larghero (2016) et leurs avancées dans la thérapie cellulaire de l'insuffisance cardiaque ou encore le Pr Jean-Philippe Pin (2015) pour ses recherches sur le glutamate.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PIXIUM VISION en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.90 % vs +26.07 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat