Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 674.78 -0.31 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Un large canal latéral de 400 points d'amplitude

lundi 21 juillet 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'enthousiasme initiale s'est quelque peu dégonflé vendredi sur le marché parisien, dont le CAC 40, l'indice phare, a terminé à l'équilibre sur les 7 822 points.

Sur le plan statistique, les opérateurs ont pris connaissance des données préliminaires de l'indice U-Mich de confiance des consommateurs outre Atlantique, ressorti légèrement au-dessus des attentes à 61,8. Conjugué avec la très bonne dynamique des ventes de détail publiée plus tôt dans la semaine passée, cette statistique révèle la santé de fer du moral du consommateur outre Atlantique.

De quoi donner encore davantage de crédit au scénario d'un statu quo monétaire à la fin du mois, n'en déplaise à Donald Trump.

"Le président Trump a renouvelé ses attaques contre Jay (Jerome) Powell en début de semaine, en demandant apparemment à un groupe de législateurs républicains s'il devait limoger le président de la Fed. La raison ? Il estime que les taux d'intérêt sont trop élevés. Pourtant, il est loin d'être évident que l'économie américaine justifie actuellement de fortes baisses de taux, si tant est qu'elle en ait besoin", avancent les spécialistes de J. Safra Sarasin dans une note publiée ce vendredi.

Pourtant, Christopher Waller, l'un des gouverneurs de la Fed, a déclaré afficher "sa préférence pour une baisse de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) lors de la réunion de fin juillet", lors d'un discours à New York.

"Il est toutefois peu probable que Waller n'obtienne le soutien du FOMC (Comité de politique monétaire de la Fed, NDLR) en juillet et c'est pourquoi les mouvements sur le marché obligataire sont modestes", explique Jim Reid économiste chez Deutsche Bank.

Trump ne cesse d'appeler Jerome "Too Late" Powell à abaisser le loyer du Dollar. Or ce dernier justifie son attitude prudente par les effets inflationnistes encore difficiles à quantifier des politiques budgétaires et commerciales extrêmes de la Maison Blanche.

Côté valeurs, Legrand (+2,63%) est parvenu à étendre les gains de jeudi (8,96%). Le spécialiste des équipements électriques avait emballé la place parisienne jeudi, après une solide publication, accompagnée d'un relèvement de son objectif annuel de croissance. Vivendi a bondi de 13,3% alors que l'AMF contraint Bolloré à déposer dans les six mois, une offre publique d'achat suivie d'un retrait, sur l'ex-pensionnaire du CAC 40.

De l'autre côté de l'Atlantique, vendredi rimait avec consolidation des gains, les principaux indices actions flirtant en clôture avec l'équilibre, à l'image du Dow Jones (-0,32%) et du Nasdaq Composite (+0,05%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a fini parfaitement stable à un cheveu des 6 300 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1630$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 66,20$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,42%. Quant au VIX, il valait 16,41 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce lundi, à suivre en priorité l'indice des indicateurs avancés du Conference Board à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La sortie de camisole technique est confirmée, venant donner davantage de sens à la prise d'appui sur la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).

La position acheteuse sur le spot pourra être conservée tant que les oscillations se construisent entre cette courbe de tendance et la borne haute des bandes de Bollinger (20;2,5).

L'indice de force relative (RSI) est en pleine convergence avec les cours.

L'indice vient de valider une phase de pullback (rejet graphique).

Un range d'une amplitude de 400 points s'esquisse

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7895.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7700.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
7895.00 / 8000.00 / 8260.00
Support(s) :
7700.00 / 7605.00 / 7512.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un large canal latéral de 400 points d'amplitude (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un large canal latéral de 400 points d'amplitude (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+334.50 % vs +54.39 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour