(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'indice CAC 40 a terminé en légère baisse vendredi (-0,30% à 7 104 points) une séance une nouvelle fois volatile, les investisseurs ne goûtant guère à l'incertitude générée par Donald Trump, qui alterne, dans son style qui lui est propre, entre décisions brutales et radicales, et volte-faces spectaculaires.
Pour rappel, mercredi soir, l'imprévisible locataire de la Maison Blanche a annoncé une pause de 90 jours sur les surtaxes douanières qu'ils avaient dévoilées le 2 avril. Plus exactement, les droits de douane pour l'ensemble des pays seront ramenés à 10% pendant cette période. Une exception notable: la Chine. Ce weekend, la Maison Blanche a pourtant abaissé à 20% (un "plancher") les droits de douane sur les ordinateurs et smartphones, cédant ainsi à la pression d'Apple, dont nombre de composants de ses produits viennent de Chine.
"Il est évident que les entreprises américaines auront plus de difficultés à diversifier leurs chaînes d’approvisionnement compte tenu de l’ampleur des droits de douane. Des considérations politiques pourraient également conduire à un assouplissement de la position de l’administration Trump à l’approche des élections de mi-mandat", commente Claudia Panseri, Chief Investment Officer chez UBS WM France.
On en oublierait presque que nous entrons dans le bal des publications trimestrielles des grands groupes cotés. Notre champion du secteur du luxe, LVMH, en difficulté en Bourse ouvrira ce bal pour les valeurs du CAC 40.
Au chapitre statistique vendredi, outre Atlantique, les prix producteurs, hors alimentation et énergie, ont amorcé un repli, en baissant de 0,1% mensuellement, contre des attentes à +0,3%.Par ailleurs, le baromètre du sentiment de confiance du consommateur américain a poursuivi sa décrue, de 57 à 50,8 en données préliminaires pour le mois en cours (données U-Mich).
Côté valeurs, lanterne rouge du CAC 40, Stellantis clôture en repli de 3,9%. Le constructeur automobile est très exposé à l'incertitude sur les droits de douane. Le groupe a aussi publié des volumes en très forte baisse et décevants sur les trois premiers mois de l'année. Du côté des hausses, Rubis a progressé de 7% après que la famille Molis a déclaré s'être renforcée au capital de Rubis.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de vendredi dans le vert, à l'image du Dow Jones (+1,56%) et du Nasdaq Composite (+2,06%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné +1,81% à 5 363 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1380$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 60,90$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,47%. Quant au VIX, il valait 37,56 à la dernière clôture du S&P500.
A l'agenda macroéconomique ce vendredi, à suivre en priorité un discours de C Waller (membre de la Fed) à 19h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le cadre technique est bouleversée, avec une rupture du seuil pivot psychologique des 8 000 points en fin de semaine 13. Rupture qui a été suivie de dégagements intenses, dans des volumes puissants. Le gap du 16 janvier est désormais intégralement comblé, sans aucune réaction des cours. Pire, une partie traversante (7 552 - 7 585 points). En deux séances, jeudi 03 et vendredi 04 avril, l'indice phare a perdu près de 520 points, et basculé dans le rouge pour son bilan depuis le 01/01. Le lundi 07 avril a une nouvelle fois montré l'extrême tension psychologique d'un marché au cœur d'une vague de dégagements intenses. L'abdication est proche.
Dans l'immédiat une tentative de rééquilibrage, non sans nervosité, constitue le scénario privilégié. On surveillera avec attention une éventuelle formation de combinaison de bougies en "corbeaux noirs", qui enverrait alors une alerte supplémentaire.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7465.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
