(BFM Bourse) - Le bal des publications trimestrielles pour les pensionnaires du célèbre indice parisien débute cette semaine avec six groupes. Si les résultats et les chiffres d'affaires seront âprement suivis par les investisseurs, le marché guettera également les commentaires sur les impacts des droits de douane américains.
À peine un mois après la fin du bal des résultats au titre de 2024, une nouvelle saison de publications débute sur le CAC 40. À Wall Street, le coup d'envoi a été donné en fin de semaine avec notamment les banques américaines.
Sur le CAC 40, LVMH sera la première société à dévoiler des indicateurs, en l'occurrence ses ventes et son chiffres d'affaires sur les trois premiers mois de 2025, lundi. Plus largement, six sociétés publieront la semaine prochaine. La saison s'achèvera le 15 mai avec Engie.
Comme à chaque premier ou troisième trimestre, certains groupes du CAC 40 livreront des chiffres d'affaires (LVMH, Renault par exemple), d'autres publieront davantage d'indicateurs, comme Veolia, voire des comptes complets comme Airbus ou les banques.
Certaines journées s'annoncent extrêmement chargées, car le bal des publications s'inscrit dans un calendrier très serré, d'un mois. Le 24 avril pas moins de 15 groupes du CAC 40 publieront. Le 30 avril, sept sociétés livreront des résultats ou simplement des chiffres d'affaires.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Les droits de douane, l'invité pas forcément désiré de la saison des résultats
Si les indicateurs habituels (ventes, résultat opérationnel, bénéfice, flux de trésorerie) seront évidemment très scrutés par les opérateurs de marché, les investisseurs prêteront également une oreille attentive aux commentaires des directions quant à l'impact des droits de douanes américains sur leurs groupes.
Avec les annonces de Donald Trump sur ces surtaxes douanières, les marchés souffrent. Même si le président américain a mis en "pause" une partie de ces droits de douane, mercredi. Rappelons que les surtaxes sur la Chine, le Canada, le Mexique et certains secteurs (acier, aluminium, automobile) sont toujours d'actualité.
Le CAC 40 a désormais largement basculé dans le rouge sur l'ensemble de 2025, perdant désormais 3,74%. L'indice parisien prenait encore plus de 7%, sur cette même période, il y a seulement deux semaines.
Barclays estime que les perspectives annoncées par les sociétés européennes à l'occasion de cette vague de résultats pourraient être négatives. "Nous voyons du champ pour des abaissements d'objectifs", prévient même la banque britannique.
Certains secteurs seront particulièrement scrutés, comme l'automobile, Stellantis et les équipementiers étant perçus comme d'importantes victimes collatérales de la guerre douanière. C'est bien moins le cas pour Michelin, qui produit beaucoup aux ֤États-Unis, ou encore de Renault qui n'est présent aux États-Unis qu'indirectement, via sa participation au capital de Nissan.
Le luxe, de son côté, n'échappera probablement pas aux répercussions négatives des droits de douane. Lundi, Bernstein a sabré sa prévision de marché, tablant sur une baisse de 2% de la demande de produits de luxe cette année, contre une hausse de 5% précédemment. Ce en raison des impacts indirects des droits de douane américains.
Du côté des banques européennes, Axiom AI relativise. "La guerre commerciale aboutissant à figer des droits de douane élevés sur plusieurs pays et leurs conséquences auraient un impact sur la profitabilité du secteur mais probablement pas avant 24 mois et celles-ci seraient probablement mitigées par les contremesures fiscales", explique l'intermédiaire financier .
Le calendrier des publications du CAC 40
Lundi 14 avril
Mardi 15 avril
Mercredi 16 avril
Jeudi 17 avril
Mercredi 23 avril
Jeudi 24 avril
Vendredi 25 avril
Lundi 28 avril
Mardi 29 avril
Mercredi 30 avril
Mardi 6 mai
Mercredi 7 mai
Mercredi 14 mai
Jeudi 15 mai