(BFM Bourse) - Les tensions géopolitiques continuent de peser sur la tendance. En effet, les déclarations successives depuis les 72 dernières heures ravivent les inquiétudes des investisseurs de voir un élargissement du conflit en le Hamas et Israël s'étendre à d'autres pays de la région. Les cours de l'or profitent de cette dégradation géopolitique. En revanche du coté des actions les investisseurs se montrent prudent notamment après que les premières publications en France ont déçu les investisseurs. Les dernières nouvelles ne devraient pas modifier leur humeur. En effet, le président du conseil d'administration d'Atos, Bertrand Meunier a quitté ses fonctions ce week-end ce qui pourrait contrarier la vente proposée d'une partie du groupe au magnat tchèque Daniel Kretinsky. Heureusement outre atlantique les publications des banques, vendredi dernier, ont rassuré les investisseurs. Ce jour d'autres groupes financiers américains doivent publier. Le calendrier des publications va s’accélérer avec notamment Tesla et Netflix attendus mercredi. Sur le plan macroéconomique, les investisseurs attendent ce jour la publication de l'indice manufacturier Empire State de la Fed de New-York à 14h30, heure française. A l'ouverture du marché on surveillera de près le secteur du luxe et les valeurs industrielles allemandes sensibles à la Chine. En effet, la banque centrale chinoise a intensifié ses injections de liquidités. La Banque populaire de Chine a injecté un montant net de 289 milliards de renminbis, soit 39,6 milliards de dollars, dans le système financier, augmentant les liquidités interbancaires de la manière la plus importante depuis la fin de l'année 2020.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Techniquement l'indice est toujours sous pression baissière. Les deux derniers chandeliers ont été réalisés avec d'importants volumes vendeurs et le format des bougies indique une faible présence acheteuse. La correction devrait donc se poursuivre en direction du prochain support. Les rebonds à l'intérieur de la bougie de vendredi constituent des opportunités de vente. Le premier signal de fragilité de cette dynamique baissière serait une reprise des 50% du corps de la bougie de vendredi.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l’indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7200.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
