Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 731.99 +0.29 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Résistance aux tentations de prises de profits

mardi 19 décembre 2023 à 08h34

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Les propos hawkish du Président de la Fed de NY n'auront que freiné momentanément les principaux marchés européens. Ce dernier a déclaré que les membres du comité de politique monétaire ne parlaient pas, pour l'instant, "vraiment de baisses de taux en ce moment", dans l'émission Squawk Box de CNBC.

"Nous sommes très concentrés sur la question qui se pose à nous, à savoir, comme l'a dit le président Powell, si la politique monétaire est suffisamment restrictive pour que l'inflation revienne à 2%. Telle est la question qui se pose à nous", a-t-il déclaré. Ces déclarations viennent donc contredire les propos de Jerome Powell, qui avait reconnu mercredi soir que les membres de la Fed avaient discuté de baisses de taux.

"Le bal des banquiers centraux n’a pas été de tout repos la semaine dernière", pour Romane BALLIN, gérante obligataire chez Auris Gestion, qui donne des clefs de lecture, avec du recul, sur les grandes réunions monétaires de la semaine passée, peut-être pas encore complètement digérées.

"Si certains expliquent ce pivot inattendu par les récents sondages aux Etats-Unis qui sont assez peu flatteurs pour Joe Biden, notamment dans certains Etats clés, le climat était en tout cas à l’euphorie sur les marchés actions et crédit tandis que les taux se sont, encore une fois, nettement détendus."

"Plusieurs points d’attention du côté de la BCE : 1/Christine Lagarde a explicitement mentionné que les baisses de taux n’étaient pas un sujet de discussion (« pas de discussion, pas de débat sur cette question »), 2/elle a également clairement indiqué que la chute des taux souverains des dernières semaines était excessive, 3/enfin, le resserrement monétaire a même été renforcé d’un cran par le biais de la réduction accélérée de la taille du bilan."

Pour autant, le marché continue de faire preuve, à ce stade, d'une résistance très impressionnante aux tentations de prises de profits.

Au chapitre statistique lundi, l'IFO du climat des affaires en Allemagne est ressorti en baisse, sous les attentes, à 86,4.

Côté valeurs, ArcelorMittal a bondi de 5,5% en réaction à une opération de consolidation dans le secteur, avec le rachat du groupe américain U.S. Steel par Nippon Steel, son rival japonais. Toujours dans les matériaux de base, les valeurs pétrolières et parapétrolières ont été portées par le rebond de 3% des cours du pétrole après les attaques en mer Rouge. À Paris, Totalenergies a progressé de 1,1%, Vallourec s'est apprécié de 3,6% tandis que Technip Energies a gagné 3,1% à la clôture.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé une nouvelle fois dans le vert, de façon anecdotique pour le Dow Jones (stable à 37 306 points), moins anecdotique pour le Nasdaq Composite (+0,61% à 14 904 points). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,45% à 4 740 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0940$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 72,00$.

A l'agenda ce mardi, les données finales des indices des prix à la consommation pour novembre en Zone Euro à 11h00, ainsi que les mises en chantier de logements et permis de construire outre Atlantique à 14h30. Pour le reste de la semaine, les opérateurs seront notamment attentifs à la parution de l'indice PCE, la jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui sera publié vendredi après-midi. Sans oublier l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) demain.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La création de nouveaux zéniths sur le CAC, point d'orgue du rally automnal, aura couronné un mouvement de fédération remarquable. De premiers signes de besoin de respiration apparaissent néanmoins depuis jeudi, précisément depuis l'inscription de ces nouveaux records. Avis neutre proposé en ce début de semaine en raison de la divergence observée entre cours et RSI en vue horaire.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7406.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
8000.00
Support(s) :
7406.00 / 7200.00 / 7000.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Résistance aux tentations de prises de profits (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Résistance aux tentations de prises de profits (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.51 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour