(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
On notera tout d'abord que ce 09 janvier, jour de deuil national aux Etats-Unis, Wall Street fermera ses portes. Privé d'un repère de choix, le CAC 40 naviguera par conséquent dans des volumes très probablement inférieurs à sa moyenne journalière. Notre indice phare, qui a tracé symboliquement une bougie en pendu sous une zone de résistance graphique, s'est contracté de 0,46% à 7 452 points mercredi, dans une humeur de marché alourdie par la tech.
Alten a perdu 3,17%, Wordline 3,62%, Soitec 3,89%, Ubisoft 5%, XFAB 5,10%, STMicro 4,32% et OVH 6,15%.
Au plus bas de la séance, l'indice perdait 1,2% après la publication d'un article de CNN rapportant que Donald Trump envisageait de déclarer l'urgence nationale économique pour justifier légalement des droits de douane universels. Les sources de CNN précisent qu'aucune décision finale n'a été prise et que les équipes du président élu explorent d'autres voies légales pour pouvoir instaurer les surtaxes douanières promises par Trump durant sa campagne présidentielle.
Pour rappel, le Washington Post indiquait lundi que ces droits de douanes "universels" pourraient être restreints à certains secteurs et ne couvriraient ainsi que les "importations critiques".
Au chapitre statistique, les opérateurs se sont concentrés sur des indicateurs sur l'emploi privé aux Etats-Unis, inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage (201 000) et enquête du cabinet privé ADP. Le secteur privé a créé 122.000 emplois en décembre, ce qui est un peu moins que prévu. De quoi augurer un rapport fédéral sur l'emploi (NFP pour Non Farm Payrolls) de bonne facture vendredi.
Publié plus tôt dans la semaine, "la composante de prix de l’ISM Services, qui rebondit à son plus haut niveau depuis février 2023 (64.4 vs 58.2 le mois précédent), n’est pas une bonne nouvelle pour la Réserve Fédérale et son président Jerome Powell qui avait déjà prévenu, en décembre, qu’une poursuite du ralentissement de l’inflation vers la cible était la condition nécessaire pour procéder à de nouvelles baisses de taux. Sachant que l’inflation sous-jacente PCE, en donnée annuelle, n’a pas fait de nouveau progrès vers l’objectif depuis deux trimestres…", prévient Alexandre Baradez (IG France).
"Le rebond du nombre d’emplois disponibles (chiffre JOLTS) va aussi pousser la Fed à la patience car il écarte les craintes éventuelles liées au marché de l’emploi, l’autre mandat de la Fed."
Nous assistons pour l'heure à un retour - encore à confirmer - de la théorie du "Good News is Bad News", à savoir que toute bonne nouvelle, macroéconomique en l'occurrence, peut être un signe invitant la Fed à modérer drastiquement son rythme de baisse des taux.
Pour être complet côté valeurs, Thales a signé la plus forte hausse du CAC 40 ce mercredi soir (+4,2%), soutenu par les déclarations de Donald Trump, qui a appelé, mardi soir, les pays membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à consacrer 5% de leur PIB aux dépenses militaires, contre un minimum de 2% actuellement fixé par l'organisation. Pluxee a flambé de 15,80%, dominant largement le palmarès du compartiment A, après avoir largement dépassé les attentes au 1er trimestre.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mercredi en ordre dispersé, à l'image du Dow Jones (+0,25%) et du Nasdaq Composite (-0,06%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a fini proche de l'équilibre sur les 5 918 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0300$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 72,90$.
A l'agenda macroéconomique ce jeudi, à suivre en priorité les ventes au détail en Zone Euro à 11h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice CAC 40 est venu tester lundi en clôture un niveau graphique important, les 7 465 points, dont la solidité va être éprouvée. La base de travail générale reste, jusqu'à preuve du contraire, une vaste bande entre 7 200 et 7 465 points, au sein de laquelle, une indécision empreinte de nervosité s'exprime. La bougie en pendu tracée mercredi sur ce niveau de résistance témoigne des difficultés d'affranchissement, dans un marché qui reste tendu.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7465.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
