Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 880.87 +0.13 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Pause des intiatives avant le FOMC de la Fed

mardi 6 mai 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Séance de "transition" lundi à la Bourse de Paris, où l'indice phare, le CAC 40, s'est contracté de 0,55% en sommet de réaction, alors que le marché reste attentif au moindre développement dans le feuilleton de la guerre commerciale menée par Washington contre le reste du monde, et singulièrement Pékin, que Trump accuse de tous les maux.

Cette semaine, si ces problématiques douanières seront naturellement suivies, la question monétaire sera au centre des débats dans les salles des marchés. La Fed achève ce mercredi une réunion de politique monétaire (FOMC). La banque centrale américaine devrait laisser ses taux inchangés, anticipe Barclays.

"Nous nous attendons à ce que le communiqué de mai du comité de politique monétaire et Jerome Powell reconnaissent que certaines mesures des anticipations d'inflation à court terme basées sur le marché et les enquêtes ont augmenté, et que les enquêtes auprès des ménages et des entreprises indiquent une baisse du sentiment et une incertitude accrue quant aux perspectives", écrit la banque britannique.

Au chapitre statistique, les investisseurs ont pris connaissance du "Sentix", indice mesurant la confiance des investisseurs en Zone Euro, qui est resté en territoire négatif à -8,1, mais le rebond est fort, le score étant de -19,5 le mois dernier. L'indicateur baromètre a nettement dépassé les attentes, à -14,9.

L'institut de recherche éponyme a apporté les éclairages suivants: "Un mois après le choc massif qui a secoué les investisseurs en raison de la politique douanière américaine et provoqué une chute libre des données économiques Sentix, la situation se calme. Les investisseurs révisent leurs analyses économiques, parfois de manière significative".

"Les investisseurs reconnaissent le calme observé jusqu'à présent face aux droits de douane américains. La situation actuelle et les attentes montrent des signes de reprise. Les principales victimes de la politique douanière de Trump sont l'économie américaine et, dans une certaine mesure, les économies chinoise et suisse. Cependant, la période d'incertitude n'est probablement pas terminée."

Par ailleurs, les opérateurs ont pris connaissance d'une accélération surprise au mois d'avril de l'activité dans le secteur tertiaire aux États-Unis. L'ISM des services a progressé à 51,6 points le mois dernier, contre 50,8 en mars. Cet indice était attendu à 50,4 points, selon le consensus de marché. Pour autant, le sous-indice mesurant les prix pratiqués a progressé à 65,1 points contre 60,9 points en mars.

Du côté des valeurs, Airbus a repris 2,1% alors que Jefferies est repassé à l'achat sur le titre. La plus forte hausse du CAC 40 à la clôture est signée par Axa (+2,4%) tandis que la plus forte baisse est accusée par Kering (-2,5%). La baisse des prix du baril a lesté les cours des groupes pétroliers et parapétroliers. Totalenergies a cédé 0,70% mais les parapétroliers, bien plus volatiles que les majors, souffrent. Vallourec a rendu 4,4% et Viridien a abandonné 6,6%.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de lundi dans le rouge, à l'image du Dow Jones (-0,24%) et du Nasdaq Composite (-0,74%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 0,64% à 5 650 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1330$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 62,90$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,29%. Quant au VIX, il valait 26,47 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce mardi, à suivre en priorité les données finales du PMI Services en Zone Euro à 10h30 pour le mois d'avril ainsi que la balance commerciale américaine à 14h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le gap d'ouverture, ample, vendredi 02 mai, a montré un premier essoufflement du mouvement de rattrapage amorcé le 08 avril. Désormais, l'indice est sous des forces de résistance, matérialisées entre autres par un autre gap, baissier celui-ci: celui du jeudi 03 avril, soit le début de la vive correction liée à l'entrée en vigueur de droits de douane prohibitifs.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7810.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
7810.00 / 8260.00 / 8500.00
Support(s) :
7512.00 / 7260.00 / 6712.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Pause des intiatives avant le FOMC de la Fed (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Pause des intiatives avant le FOMC de la Fed (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.10 % vs +58.53 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour