Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Les risques d'une majorité absolue RN s'éloignent, le marché respire

lundi 1 juillet 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le marché parisien est attendu est très vive hausse ce lundi, au lendemain des résultats du premier tout de l'élection législative. Le Rassemblement National (RN) arrive certes en tête en nombre de voix, mais dans une mesure moindre que ne le craignaient les opérateurs. Pour rappel, une des hantises du marché, dans ce contexte politique troublé, est que le prochain gouvernement mette en place des politiques qui affaibliraient des finances publiques françaises déjà chancelantes. Dans l'immédiat en tous cas, le scénario d'une majorité absolue pour le RN, à l'issue du second tour dimanche 7 juillet, s'éloigne.

Le RN (+ Les Républicains qui s'y sont alliés) ont obtenu 33,15% des suffrages exprimés, devançant le Nouveau Front populaire (NFP), crédité de 27,98%, et la liste présidentielle "Ensemble" (20,76%).

Le CAC 40 s'était contracté vendredi de 0,68% à 7 479 points, à l'issue d'une semaine compliquée, marquée par une tension sur les marchés obligataires.

Au chapitre statistique vendredi, ouf de soulagement ! Pas de mauvaise surprise concernant la publication des prix "PCE" (personal consumption index), LA mesure de prédilection de la Fed dans son appréciation de l'inflation. Hors alimentation et énergie, en données dites core, les prix ont progressé en mai 0,1%, ce qui est parfaitement conforme à la cible. La progression mensuelle de l'indice, pour le moi de mai a en revanche été relevé de 0,2% à 0,3%.

De quoi faire immédiatement remonter les probabilités de baisse des taux fédéraux en septembre, à 68%, comme en début de semaine. Cette probabilité avait "fondu" à 62% au cœur de la semaine à mesure qu'étaient publiés des indicateurs avancés d'inflation, sur l'activité économique, les commandes de biens durables ou l'emploi. Pour rappel, le CME Group, qui fournit ces probabilités via l'outil Fed Watch, se base sur la dynamique prix des contrats à terme sur fonds fédéraux à 30 jours.

Par ailleurs, le PMI de Chicago (47,4), tout comme les données révisées de l'indice de confiance du consommateur américain (U-Mich), à 68,2, ont tous deux dépassé les attentes.

Côté valeurs, L'Oréal a cédé 3% après que son directeur général, Nicolas Hieronimus, a annoncé un abaissement des perspectives du marché de la beauté jeudi, selon des propos rapportés par Bloomberg. Air France-KLM a perdu 4,2%, pénalisé par un abaissement de conseil de Barclays qui est passé de "surpondération" à "pondération en ligne" sur la valeur.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de vendredi dans le rouge, à l'image du Dow Jones (-0,12%) et du Nasdaq Composite (-0,71%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 0,41% à 4 560 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0770$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 81,70$.

A l'agenda ce lundi, à suivre en priorité les données finales des baromètres d'activité PMI en Europe (10h00 pour les données synthétiques en Zone Euro). Le PMI ISM manufacturier est attendu à 16h00 pour les Etats-Unis.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La figure graphique en épaule, tête et épaule tracée depuis le 16 avril est en phase de rupture de sa ligne d'encolure, qui correspond peu ou prou au gap du 22 février, intégralement comblé le 11/06 en séance. La configuration graphique de court terme en est fortement dégradée.

Coup sur coup, l'indice phare tricolore a échoué à deux tests techniques majeurs: il est sorti par le bas d'un canal le 29 mai, et comme vu précédemment, il est sorti par le bas d'une figure chartiste le 10 juin. Sous les 7 900 points, la situation reste préoccupante.

Le gap "LVMH" a été comblé. Ample, il avait été formé le 26 janvier dans la foulée de la publication d'une trimestre d'excellente facture de la part du géant du luxe. Sa borne basse à 7 465 points a été par deux fois testée, et à cette aune, fragilisée.

La bougie hebdomadaire de la semaine 24 témoigne d'une mobilisation forte et continue du camp vendeur tout au long de l'unité de temps.

La semaine 25 aura été le théâtre d'une réaction timide en biseau, sans consistance ni conviction, ni sur le plan de la participation (les volumes) que celui des secteurs (pas de fédération).

L'englobante baissière de mercredi 26 juin laisse augurer une possible sortie par le bas de ce biseau.

Dans l'immédiat, une ouverture en forte hausse est attendue ce lundi.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 7415.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
7690.00 / 7900.00 / 8000.00
Support(s) :
7415.00 / 7200.00 / 7000.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les risques d'une majorité absolue RN s'éloignent, le marché respire (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les risques d'une majorité absolue RN s'éloignent, le marché respire (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour