(BFM Bourse) - Hésitant durant une bonne partie de la journée vendredi, le Cac 40 a finalement enregistré de nouvelles pressions baissières pour clôturer en repli de 0.46%. Outre-Atlantique, la pression vendeuse déjà présente en début de séance s'est fortement intensifiée au fil de la journée après des déceptions du côté des résultats d'entreprises et dans un contexte affecté par le pétrole qui vole de record en record ainsi que par la crise du "subprime". Dow Jones et Nasdaq ont ainsi clôturé sur une forte baisse de 2.60% vingt ans après le lundi noir qui avait vu le l'indice phare américain s'effondrer de 23%. Les places asiatiques ont aussi été gagnées par de fortes prises de bénéfices avec notamment des chutes de plus de 3% enregistrées en séance ce matin à Tokyo ou encore à Hong Kong.
Graphiquement le Cac 40 a été tenu en échec par sa moyenne mobile à 100 jours, vers 5780 points. L'indice a précisément clôturé sur le support des 5740 points qu'il éprouve depuis plusieurs séances. Etant donné le repli des places américaines, le risque d'assister à la rupture de ce niveau est prépondérant. La possibilité d'un nouveau test des sommets à 5822 points s'éloignerait alors pour redonner la part belle au courant vendeur qui risquerait de conduire l'indice sur un support, vers 5660 points, qui croisera prochainement la borne basse du canal ascendant (tracé noir). En deçà, c'est le gap laissé ouvert à 5557 points entre les séances des 18 et 19 septembre qui pourrait faire un nouvel appel d'air à la baisse.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif, seul un retour de l'indice au-dessus des 5780 points annulerait le risque d'assister à cette vague de correction.
Aucune actualité économique importante n'est attendue ce lundi.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
