(BFM Bourse) - Après une ouverture retardée de 45 minutes lundi, le Cac 40 a passé la majeure partie de la séance en territoire positif avant de brutalement inverser la tendance dans la dernière demi-heure de cotation pour finalement clôturer sur un repli de 0.62%. Les causes de ce retournement sont une fois n'est pas coutume à chercher de l'autre côté de l'Atlantique où le spectre du "subprime" a ressurgi. L'état du marché du crédit a ravivé les inquiétudes du côté des financières : le Dow Jones est alors repassé sous la barre des 14000 points, clôturant en repli de 0.77%.
Graphiquement le Cac 40 n'arrive pas à s'éloigner durablement du seuil des 5800 points et poursuit sa phase de consolidation au-dessus de ce niveau tout proche de la moyenne mobile à 100 jours, vers 5792 points. En cas de passage sous ce niveau, suivi par la rupture d'un support, vers 5776 points, une alerte baissière serait donnée à très court terme. Il faudrait alors s'attendre à ce que l'indice cède davantage de terrain en direction des 5700 points.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif pour la séance à venir, seul un retour au-dessus des 5850 points atténuerait la pression vendeuse.
Au niveau macro-économique, l'actualité concernera l'Allemagne dès 11h avec la publication de l'indice confiance ZEW, suivie à 15h15 par la production industrielle et l'utilisation des capacités aux Etats-Unis.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
