Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 268.38 -0.07 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Le Dow Jones passe les 50 000 points

Aujourd'hui à 08:31

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Digérant les commentaires sur l'Euro fort de la BCE, et les craintes liées aux investissements astronomiques dans l'IA, le CAC 40 a fini une semaine volatile sur une note positive (+0,43%), tracté vendredi par le secteur de la construction, avec Saint Gobain (+1,68%), Bouygues (+3,63%), Arcelor (+4,47%), Eiffage (+5,71%) et surtout Vinci (+9,91%), qui a livré une copie trimestrielle remarquable.

Sans surprise, la BCE a laissé jeudi ses taux inchangés. Mais le message, tant dans le communiqué qu'en conférence de presse, était clair pour les marchés. Un Euro trop fort, trop longtemps, est une épine dans le pied des puissances exportatrices, Allemagne en tête.

Konstantin Veit, gestionnaire de portefeuille chez PIMCO partage "l'avis majoritaire du Conseil des gouverneurs selon lequel les risques pesant sur les perspectives d'inflation à moyen terme restent globalement équilibrés. Au cours de cette année, nous prévoyons que l'inflation évoluera vers un taux plus durable de 2 %, soutenue par un ralentissement progressif de l'inflation des services et des salaires vers des niveaux compatibles avec la stabilité des prix à moyen terme. Bien que l'inflation des services et des salaires reste élevée, la BCE devrait ignorer les écarts modestes et largement liés à l'énergie par rapport à l'objectif afin de préserver sa marge de manœuvre en matière de politique conventionnelle, d'autant plus que les anticipations d'inflation restent bien ancrées."

Pour sa part, Frederik Ducrozet, économiste chez Pictet Wealth Management, remarque que "plusieurs indices montrent que la banque centrale est moins à l'aise avec l'appréciation de l'euro face au dollar. Le communiqué de la BCE mentionne expressément le taux de change comme risque sur l'inflation. De plus, durant la conférence de presse, la présidente Christine Lagarde Lagarde "a longuement discuté des interactions entre l'appréciation de la monnaie et l'activité économique et l'inflation, ainsi que des implications financières d'un euro mondial".

Rappelons qu'une monnaie forte tend à rendre attractive la zone pour les investissements étrangers, mais à pénaliser les exportations.

"Un euro durablement fort n'est pas neutre. Il freine la compétitivité, pèse sur les exportations et exerce une pression désinflationniste via la baisse des prix importés. Si la récente intervention de Kevin Warsh a offert un léger répit au dollar, le « debasement trade » pourrait reprendre. Dans ce cas, la question du change pourrait rapidement redevenir centrale, car elle affecte directement les perspectives d'inflation et de croissance", a expliqué Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.

Nous avons parlé de la très bonne tenue du secteur de la construction et du BTP vendredi. De l'autre côté du palmarès figurait Stellantis, dont le plongeon sur la séance a dépassé les... 25% ! Le groupe automobile paie au prix fort sa stratégie dans l'électrique.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont repris des couleurs vendredi, effaçant une partie des pertes d'une semaine pour le moins compliqué, surtout sur le secteur technologique. Le Dow Jones a gagné 2,47% et le Nasdaq Composite 2,18%. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 1,97% à 6 932 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin

> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1850$.

> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 62,80$.

> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,21%.

Le spread France / Allemagne, écart entre l'obligation souveraine française et son homologue référente allemande à 10 ans, vaut 71 points de base.

> Quant au VIX, il valait 21,77 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce lundi, à suivre en priorité l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro à 10h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le niveau technique des 8 260 points - niveau clef - avait été franchi sur gap vendredi 09 janvier. Il aura été réintégré rapidement (19 janvier), sur gap encore plus ample, ce qui n'est pas une bonne nouvelle. En une séance seulement, l'indice a effacé tous les gains enregistrés depuis le début de l'année. Jeudi 22 janvier, la vapeur s'est brutalement inversée, avec la formation d'un gap haussier qui brouille les signaux techniques sur indicateurs oscillatoires. L'indice retrouve progressivement une sorte d'équilibre au cœur de son range automnal, au-dessus du seuil symbolique des 8 000 points.

La volatilité historique s'intensifie, provoquant un élargissement notable des bandes de Bollinger, comme nous l'avions connu au tournant du mois d'octobre.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8500.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7940.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
8500.00
Support(s) :
7940.00 / 7682.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le Dow Jones passe les 50 000 points (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le Dow Jones passe les 50 000 points (©ProRealTime.com)
©2026 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +66.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour