Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 175.62 -0.07 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Les actifs à risque en ordre dispersé

Aujourd'hui à 08:31

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

La dispersion des performances entre classes d'actifs est particulièrement nette sur cette entame de semaine, qui aura vu le CAC repartir à la hausse (+0,67% à 8 181 points), alors que dans le même temps, le pétrole poursuivait son reflux, malmené par la volonté de Donald Trump de parvenir à un accord avec l'Iran sur le dossier nucléaire. Ce qui atténue la crainte d'une attaque américaine sur le pays et donc de perturbations sur l'offre de pétrole.

Les opérateurs digèrent par ailleurs la proposition d'un nouveau nom pour prendre la succession de Powell à la tête de la Fed, Mark Warsh. Un homme à la "réputation de faucon, [adoptant des] positions accommodantes sous Trump", tranchent les économistes de Pictet WM. "Mark Warsh est souvent qualifié de faucon en raison de ses critiques de l'impact inflationniste de l'assouplissement quantitatif (QE) durant son mandat au Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale (2006-2011). Pourtant, sous la présidence de Trump, il a adopté une position accommodante. Il a plaidé pour des baisses de taux d'intérêt, estimant que le FOMC surréagissait aux erreurs commises durant la période d'inflation liée à la pandémie et que la Fed devait prendre en compte l'inflation induite par les droits de douane."

Luke Bartholomew, Economiste en chef adjoint chez Aberdeen Investments, juge que "l'expérience de Kevin Warsh au sein de la Réserve fédérale, où il s'est forgé une réputation de gestionnaire de crise particulièrement compétent, doté d'une solide compréhension des marchés financiers, ainsi qu'une longue expérience en matière de réflexion indépendante sur la politique monétaire, font de lui une nomination crédible. En tant que président, il plaidera très probablement en faveur d'une baisse des taux d'intérêt, conformément à notre scénario prévoyant deux baisses de 25 points de base d'ici la fin de l'année. Mais il est peu probable qu'il parvienne à faire évoluer en profondeur le cadre opérationnel de la Fed ou à réduire la taille de son bilan, ce qui limiterait fortement la portée potentiellement restrictive de sa politique."

Côté valeurs, avec la baisse des cours de l'or noir, Totalenergies a cédé 0,85%. Air France-KLM a en revanche grimpé de 4,7%. Rappelons que la facture carburant constitue l'un des principaux postes de dépenses des compagnies aériennes. Eramet a plongé de 9,7% après avoir annoncé le départ de son directeur général, en raison de "divergences" apparues avec le conseil d'administration. Du côté des petites et moyennes capitalisations, Seché Environnement a dévissé de 18,5%, le spécialiste de la gestion des déchets ayant lancé un nouvel avertissement sur ses résultats 2025.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé dans le vert la séance de lundi, à l'image du Dow Jones (+1,05%) et du Nasdaq Composite (+0,56%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,54% à 6 976 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin

> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1855$.

> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 61,95$.

> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,21%.

Le spread France / Allemagne, écart entre l'obligation souveraine française et son homologue référente allemande à 10 ans, vaut 71 points de base.

> Quant au VIX, il valait 17,44 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce mardi, à suivre en priorité les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) aux Etats-Unis à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le niveau technique des 8 260 points - niveau clef - avait été franchi sur gap vendredi 09 janvier. Il aura été réintégré rapidement (19 janvier), sur gap encore plus ample, ce qui n'est pas une bonne nouvelle. En une séance seulement, l'indice a effacé tous les gains enregistrés depuis le début de l'année. Jeudi 22 janvier, la vapeur s'est brutalement inversée, avec la formation d'un gap haussier qui brouille les signaux techniques sur indicateurs oscillatoires. L'indice retrouve progressivement une sorte d'équilibre au cœur de son range automnal, au-dessus du seuil symbolique des 8 000 points.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8260.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8044.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
8260.00 / 8500.00
Support(s) :
8044.00 / 7940.00 / 7682.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les actifs à risque en ordre dispersé (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les actifs à risque en ordre dispersé (©ProRealTime.com)
©2026 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+337.80 % vs +64.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour