Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 263.11 +0.01 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Dispersion des performances

Aujourd'hui à 08:30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Alors que la tech américaine reflue, sous l'effet de craintes liées à l'impact de l'IA sur l'industrie logicielle traditionnel, le CAC 40 a pris de son côté 1,01% à 8 262 points. Un apport d'oxygène bienvenu à la veille de l'issue du premier Conseil des Gouverneurs de la BCE cette année. L'indice phare tricolore aura été tracté par des poids lourds emblématiques qui ont dépassé les 5% de progression sur la séance: Pernod Ricard, Renault et Air Liquide.

L'imprimerie, la machine à vapeur, la fée électricité, le transistor, l'ordinateur personnel, la robotisation industrielle, Internet, toutes ces révolutions technologiques ont un point commun: elles constituent des avancées majeures, accompagnées dès leur émergence par des craintes économiques et sociales liées à leur utilisation.

L'IA (intelligence artificielle), la "mégatendance" de ce siècle, ne déroge pas à la règle. Et l'annonce par la startup Anthropic d'une nouvelle fonctionnalité dédiée aux métiers du droit est venu le rappeler abruptement ces deux dernières séances à Wall Street, où le secteur des logiciels traditionnels a piqué du nez en Bourse. L'indice Nasdaq Composite a perdu 1,43% mardi et 1,51% mercredi.

"Le marché reste préoccupé par les risques liés à la montée en puissance de l'IA. La start-up américaine "Anthropic a lancé un nouvel outil d'automatisation basé sur l'IA destiné au secteur juridique, ce qui a été perçu comme une menace importante pour les éditeurs de logiciels et les actions liées à ce secteur", rappelle Deutsche Bank.

Ce courant d'air glacial a enrhumé dès jeudi des acteurs du logiciel, à l'instar de l'éditeur de JIRA Atlassian (-7,65%), Cognizant (-10,14%) l'éditeur de solutions de gestion et comptabilité Intuit (-10,89%), Accenture (-9,59%), ou encore Servicenow (-6,97%), pour sa part sur le NYSE.

Sur le volet monétaire, "sans surprise, la Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir ses taux directeurs inchangés lors de la prochaine réunion de son comité de politique monétaire prévue jeudi 5 février", anticipe Édouard Faure, Responsable Crédit France de Swiss Life Asset Managers France.

"Christine Lagarde n’a en effet aucune raison objective de modifier le niveau actuel des taux alors que les anticipations d’inflation restent autour de l’objectif-cible de 2%. Par ailleurs, la bonne tenue de la croissance en zone euro n’est pas de nature à justifier une baisse. Si le contexte géopolitique reste tendu (Iran, Groenland etc.), les récents développements et déclarations du président américain penchent pour une détente relative. La BCE garde cependant des marges de manœuvre en cas d’aggravation des tensions internationales, en particulier au Moyen-Orient."

Du côté des valeurs, Crédit Agricole SA a reculé de 3% après avoir livré des chiffres marqués notamment par un résultat opérationnel inférieur aux attentes. Soitec a flambé de 23,3% alors que la société a publié un chiffre d'affaires pour le troisième trimestre qui s'est avéré supérieur aux attentes. Wendel a grimpé de 9% après avoir cédé sa participation majoritaire dans Stahl, un spécialiste des revêtements au sol, au spécialiste allemand des produits d'hygiène Henkel.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé en ordre dispersé, à l'image du Dow Jones (+0,53%) et du Nasdaq Composite (-1,51%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,51% à 6 882 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin

> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1800$.

> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 63,75$.

> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,21%.

Le spread France / Allemagne, écart entre l'obligation souveraine française et son homologue référente allemande à 10 ans, vaut 71 points de base.

> Quant au VIX, il valait 18,65 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce jeudi, à suivre en priorité la conférence de presse de la BCE à 14h15 et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, ce dernier rendez-vous restant à confirmer. A noter que l'enquête ADP, du cabinet éponyme, sur la santé de l'emploi américain, a mis en évidence hier des créations de postes dans le secteur privé de l'ordre de 22 000, loin des attentes. Une publication qui prendra un certain relief alors que le rapport officiel fédéral sur l'emploi privé, prévu vendredi, ne pourra être publié en raison du nouveau shutdown partiel.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le niveau technique des 8 260 points - niveau clef - avait été franchi sur gap vendredi 09 janvier. Il aura été réintégré rapidement (19 janvier), sur gap encore plus ample, ce qui n'est pas une bonne nouvelle. En une séance seulement, l'indice a effacé tous les gains enregistrés depuis le début de l'année. Jeudi 22 janvier, la vapeur s'est brutalement inversée, avec la formation d'un gap haussier qui brouille les signaux techniques sur indicateurs oscillatoires. L'indice retrouve progressivement une sorte d'équilibre au cœur de son range automnal, au-dessus du seuil symbolique des 8 000 points.

La volatilité historique s'intensifie, provoquant un élargissement notable des bandes de Bollinger, comme nous l'avions connu au tournant du mois d'octobre.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8500.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
8500.00 / 8260.00
Support(s) :
7940.00 / 7682.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Dispersion des performances (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Dispersion des performances (©ProRealTime.com)
©2026 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +66.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour