(BFM Bourse) - Dans le sillage de la clôture fortement positive des marchés américains mercredi, le Cac 40 a été tiré vers le haut dès l'ouverture de cette séance de jeudi et après un retour à l'équilibre en début d'après midi, la pression acheteuses a été ravivée permettant une clôture juste sous la barre des 5600 points en progression de 1.31%. Le dossier Suez-Gaz de France est repassé sur le devant de la scène entrainant de fortes progressions pour les principaux protagonistes avec une avancée de plus de 5% pour le premier acteur et de près de 4% pour le gazier. La révision à la hausse du PIB américain n'a pas vraiment eu d'impact sur les marchés notamment Outre Atlantique où le Dow Jones a pris quelques bénéfices, en recul de 0.49%.
Graphiquement le Cac 40 a fait apparaitre une bougie avec un petit corps et une longue ombre basse qui a permis de combler le large gap d'ouverture. L'indice pourrait donc repartir sur des bases saines à l'assaut de la résistance des 5618 points. Le franchissement de ce seuil conditionne toutefois une nouvelle vague de hausse qui disposerait alors d'un potentiel supplémentaire de l'ordre de 2.60% situé contre les 5767 points, soit les sommets d'août.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis positif pour la séance à venir, seul un repli sous les 5550 points viendrait atténuer les velléités haussières de l'indice.
Au niveau macro-économique seront publiés les revenus et dépenses des ménages à 14h30, l'indice du sentiment des consommateurs à 15h45, puis à 16h l'indice PMI de Chicago ainsi que les commandes industrielles. A ces publications vient s'ajouter un discours attendu du président de la Fed au sujet de l'immobilier et de la politique monétaire.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
