(BFM Bourse) - Sous pression baissière à l'ouverture, le Cac 40 a rejoint un point bas en début d'après midi sur les 5943 points, en baisse de 1.30%. La situation s'est ensuite nettement redressée après la publication d'un chiffre rassurant concernant les ventes de logements existants, ce qui a permis au Cac 40 de se hisser au-dessus des 6000 points en clôture réduisant sa baisse à seulement 0.34%. Outre Atlantique, la hausse a repris la main en première partie de séance, mais la situation a de nouveau flanché après que soient évoquées des pertes supérieures aux estimations initiales des deux fonds mises en faillite la semaine dernière dans le secteur du crédit immobilier à risque. La crainte d'une contagion plus large de cette crise du "subprime" a donc resurgi et alors que le Dow Jones flirtait en séance avec les 13500 points en hausse de près de 1%, l'indice a clôturé pratiquement inchangé à -0.06%.
Graphiquement l'indice a précisément recouvert le gap laissé entre les séances des 13 et 14 juin à 5951 points avant de revenir tenter sa chance contre ses moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours qui se confondent vers 6029 points. En cas d'échec sous ce seuil qui constitue en fait le point pivot de la large configuration de consolidation au sein de laquelle l'indice s'inscrit depuis début juin, des oscillations dans la partie basse de cette configuration seraient attendues et sous les 5900 points, le risque d'assister à un glissement de l'indice sur les 5837 points ne serait pas neutre.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif pour la séance à venir, seul un nouveau retour au-dessus des 6029 points éloignerait le risque de correction.
Au niveau macro-économique sont attendus pour 16h les vente de logements neufs et l'indice de confiance des consommateurs.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
