Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Equation de marché complexe sous les 8 000 points

jeudi 6 février 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Budget français, industrie allemande, DeepSeek, guerre commerciale, géopolitique à la Trump, craintes d'un retour de l'inflation aux Etats-Unis, niveaux de valorisation des BATMAAN, les raisons de craindre un reflux des marchés boursiers ne manquent pas, et pourtant, ça tient encore relativement bien. Hier le CAC parvenait à limiter très significativement son repli (-0,19%) pour une clôture sous les 7 900 points, grâce aux bons résultats de TotalEnergies (+1,74%) et Crédit Agricole (+0,82%).

La major pétrolière a globalement accusé une baisse de ses résultats l'an passé, en raison de prix de marché moins favorables pour le pétrole et le gaz. La société a toutefois enregistré des comptes supérieurs aux attentes sur le seul quatrième trimestre, grâce aux activités de GNL. Quant à la structure cotée de la banque mutualiste, elle a publié des résultats supérieurs aux attentes, avec notamment une bonne performance de son pôle de gestion de l'épargne et assurances. Les revenus de LCL ont cependant déçu. La SAS Rue La Boétie, son actionnaire de référence, va racheter pour 500 millions d'euros de titres.

Le marché continue d'évaluer les conséquences des échanges pour le moins tendus entre la Chine et les États-Unis sur les surtaxes douanières. Le président américain, Donald Trump, a signé samedi un décret instaurant des surtaxes douanières de 10% sur les importations chinoises. Ce qui a sans trop de surprise provoqué l'ire de Pékin qui a répliqué en instaurant des surtaxes douanières sur les importations de gaz naturel liquéfié et de charbon américains.

Nouveau rebondissement mercredi: les services postaux américains ont annoncé mardi qu'ils n'accepteraient plus "jusqu'à nouvel ordre" les colis en provenance de Chine et de Hong Kong. La poste américaine est ensuite revenue sur sa décision, en début d'après-midi.

Au chapitre statistique, le cabinet privé en ressources humaines ADP va chiffré à 183 000 le nombres de créations de postes dans le secteur privé, bien au-delà des attentes, confirmant les tensions sur le marché de l'emploi outre Atlantique. Le NFP (Non Farm Payrolls) de vendredi sera d'autant plus scruté... RAS sur les PMI services en données finales en Zone Euro, conformes aux premières estimations pour le mois de janvier.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mercredi dans le vert, à l'image du Dow Jones (+0,71%) et du Nasdaq Composite (+0,19%), dans des marges relativement étroites. Le S&P500 repassait les 6 000 points, en grignotant 0,39%.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0380$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 71,30$.

A l'agenda macroéconomique ce jeudi, à suivre en priorité les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis à 14h30. La Banque d'Angleterre rendra par ailleurs son verdict sur ses taux directeurs à la mi-journée.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous avons assisté à un fait technique et graphique majeur jeudi 16 janvier avec le franchissement sur gap puis extension en séance, du seuil pivot des 7 500 points, qui retrouve ses attributs de support. La base de travail actuelle devient donc une bande entre 7 500 et 7 690 points, au sein de laquelle une certaine forme de volatilité est loin d'être exclue.

Ce franchissement a immédiatement été suivi d'un nouveau gap (moins ample) et d'une extension haussière en séance, avec la participation de nombreux secteurs, marquant l'affirmation du camp acheteur.

Une première manifestation d'un besoin de respiration des cours a été illustré mercredi avec une ombre haute sur la bougie, sur un niveau proche des 7 800 points, premier obstacle palpable depuis le franchissement en trombe des 7 465 / 7 500 points. Entre 7 900 et 8 000 points, l'indice phare entre en zone de surachat à très court terme, prémisse à une entrée en consolidation.

L'indice a justement flirté avec les 8 000 points symboliques vendredi et reflué lundi. Les deux doji d'indécision tracée au cœur de la semaine sont marqueur d'un attentisme, et donc d'une équilibre précaire, en début de consolidation. Cette équilibre a été rompu dès ce début de mois de février, par un gap baissier d'ampleur.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8000.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
8000.00
Support(s) :
7690.00 / 7465.00 / 7200.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Equation de marché complexe sous les 8 000 points (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Equation de marché complexe sous les 8 000 points (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour