(BFM Bourse) - Sous pression baissière dès l'ouverture de la séance de jeudi, le Cac 40 a accentué son repli vers 16h, avec un bref passage sous les 6000 points, alors en baisse de 1.60%, avant une clôture en retrait de 1.04% dans un volume étoffé de 7.7 Milliards d'euros. Sur le plan des valeurs, EDF progressait à l'inverse du marché s'adjugeant en clôture une progression de 3,40%, soit une hausse de près de 100% sur un an. Du côté des Etats-Unis, deux indicateurs meilleurs que prévus que sont l'indice des indicateurs avancés et l'indice de Philadelphie ont permis au marché de s'orienter dans le vert avec une hausse de 0.42% pour le Dow Jones et de 0.65% pour le Nasdaq.
Graphiquement la chute a été brutale pour le Cac 40 dans le sens où l'indice a ouvert la séance de jeudi sur un décrochage laissant un nouveau gap à 6090 points. Le cours se place maintenant juste au niveau d'une zone de support constituée par les moyennes mobiles à 20 et 10 jours, vers 6033/6009 points. La réaction sur cette zone va être déterminante pour le sens du prochain mouvement avec en cas de rebond de probable oscillations positives au-dessus des 6100 points et pourquoi pas un prochain test des sommets annuels à 6168 points.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis positif pour la séance à venir, seul un nouveau repli sous les 6000 points remettrait en cause la possibilité d'un rebond.
Au niveau macro-économique, seul l'indice IFO allemand du climat des affaires dans l'industrie sera publié à 10h.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
