(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'absence de gouvernement, ou du moins de nouveau gouvernement, n'aura pas pesé sur la Bourse de Paris. Bien au contraire, catalysée par une détente bienvenue sur les taux, l'indice phare tricolore aura vendredi, parcouru une ancienne bande de travail, intégralement, entre 7 340 points et 7 465 points. C'est ce dernier niveau, constituant une résistante importante, qui constituera l'enjeu technique de la semaine. Le marché aura bénéficié de l'appui de titres à très fort effet Bêta actuel, sur le luxe ou l'équipement automobile, à l'image d'Hermès (+3,24%), LVMH (+3,48%), OPMobility (+4,76%), Kering (+5,96%) ou Valeo (+6,92%).
Vendredi, le rendement sur l'obligation à 10 ans de l'Hexagone reculait de 2 points de base (0,02 point de pourcentage) pour s'établir à 2,876%. L'écart ("spread)" avec le titre de même échéance de l'Allemagne, thermomètre du stress de marché sur la signature française, s'inscrit à 77 points de base, ce qui très loin de son niveau de 88 points de base de lundi.
Vendredi, les yeux étaient également rivés sur la publication outre Atlantique, du rapport mensuel NFP (Non Farm Payrolls) sur l'état de santé de l'emploi privé américain. Une santé florissante, confirmé par un NFP d'une grande solidité. L'économie américaine a créé, dans le secteur privé non agricole, 227 000 nouveaux postes, soit 9 000 de plus que ne le laissait augurer un consensus déjà optimiste. La progression des salaires horaires moyens s'affiche à +0,4%, dépassant légèrement le consensus, et enfin, le taux de chômage s'affiche dans la cible, en très légère hausse à 4,2% de la population active.
Dans la foulée de la publication, les probabilités de baisse de 25 points de base de la rémunération des Fed Funds ont progressé, passant la barre des 80% au sens de l'outil FedWatch du CMEGroup. Le prochain FOMC s'achèvera le 18 décembre. En attendant, jeudi, la BCE achèvera pour sa part une nouvelle réunion de son Conseil des Gouverneurs.
"Compte tenu de l'incertitude autour de la fourchette de taux neutre et d'une inflation intérieure encore trop élevée, largement due aux pressions persistantes sur les prix dans le secteur des services, les taux directeurs devraient continuer à descendre progressivement vers un niveau neutre", anticipe Konstantin VEIT, gérant de portefeuille chez PIMCO, en amont de la réunion de la BCE, qui voit une baisse de 25 points de base jeudi.
"Le débat sur la configuration appropriée du taux directeur neutre a débuté et devrait s'intensifier au cours des prochains mois. Dans l'ensemble, les prix du marché nous semblent raisonnables, mais nous voyons des risques supplémentaires de baisse de la croissance après l'élection américaine."
Côté valeurs, Ubisoft a bondi de 13,1% sur des informations de l'agence Reuters qui a rapporté ce vendredi que les actionnaires du groupe cherchaient des moyens de structurer une opération de sortie de la cote sans réduire le contrôle de la famille Guillemot. Derichebourg a grimpé de 10,9% après avoir publié ses comptes de son exercice 2023-2024 clos fin septembre, . Une publication qualifiée "d'excellente", par TP ICAP Midcap. Au rayon des fortes baisses, le titre Atos qui s'est effondré de plus de 98% alors qu'un afflux massif de titres, qui se chiffre en dizaines de milliards d'unités, va survenir dans les prochains jours.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de vendredi en ordre dispersé, à l'image du Dow Jones (-0,28%) et du Nasdaq Composite (+0,81%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,25% à 6 090 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0550$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 67,30$.
A l'agenda macroéconomique ce lundi, à suivre en priorité l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro à 10h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice phare tricolore aura vendredi, parcouru une ancienne bande de travail, intégralement, entre 7 340 points et 7 465 points. C'est ce dernier niveau, constituant une résistante importante, qui constituera l'enjeu technique de la semaine.
La séance de vendredi 06 décembre est importante dans sa construction, la longueur de la bougie verte correspondante matérialisant la définition d'un nouveau cadre de travail.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7465.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7340.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
