(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'indice CAC a perdu 3,34% supplémentaires mercredi, au cœur d'une période de krach boursier déclenché par la déclaration de guerre commerciale par la Maison Blanche. Mercredi, les États-Unis ont donc mis en œuvre l'ensemble des surtaxes douanières appliquées à tous les autres pays, avec notamment un taux de 20% pour les produits européens. La Chine, elle s'est vue gratifier d'un taux global des droits de douane, de 104%.
Pékin n'a pas tardé à riposter aux surtaxes exorbitantes imposées à ses produits par l’administration Trump, et a annoncé porter à 84% les surtaxes douanières qu'elle appliquera aux produits américains dès ce jeudi 10 avril, selon le ministère des Finances cité par Reuters.
Sur le front de l'UE, les ripostes ont été plus mesurées. Marc Ferracci, le ministre français chargé de l'industrie et de l'énergie, a déclaré que "toutes les options (étaient) sur la table". L'UE a dores et déjà "dégainé" une première salve de rétorsion, avec des surtaxes sur un éventail de produits allant du tabac au motocyclettes, en passant par l'électro-manager ou les poulets.
Mais... retournement de situation en cours même de séance à Wall Street: le versatile Président américain a annoncé une "trêve", à l'exception notable de la Chine. "J'ai autorisé une PAUSE de 90 jours et une réduction substantielle des droits de douane réciproque à 10% pendant cette période, avec effet immédiat", a écrit le locataire de la Maison Blanche.
Seuls 7 dossiers du compartiment A de la cote parvenaient à se hisser difficilement dans le vert en clôture, dont une valeur du CAC 40, Orange (+0,17% à 11,93€). Sans surprise, l'équipement automobile, la tech, le luxe et l'industrie ont souffert, à l'image sans exhaustivité de Forvia (-7,68%), Soitec (-8,47%), Kering (-5,42%), ou encore Safran (-5,16%). Sanofi a terminé en très forte baisse (-6,89%), alors que les Etats-Unis prévoient d'annoncer des droits de douane "importants" sur les importations de produits pharmaceutiques, jusqu'alors exemptés.
"L'impact sur la croissance américaine et mondiale pourrait être significatif et le consensus table déjà sur la perte d'au moins un point de croissance pour cette année. Scott Bessent devrait méditer cette citation du président McKinley : "The period of exclusiveness is past… commercial wars are unprofitable. Reciprocity treaties are in harmony with the spirit of the times; measures of retaliation are not", propose Sébastien GRASSET, Responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.
Au chapitre statistique, à noter la forte contraction des stocks américain de brut, de l'ordre de 2,6 millions de barils.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont explosé à la hausse à l'image du Dow Jones (+7,87%) et du Nasdaq Composite (+12,16%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a bondi de 9,52% à 5 456 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0980$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 61,42$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,29%. Quant au VIX, il valait 33,62 à la dernière clôture du S&P500.
A l'agenda macroéconomique ce jeudi, à suivre en priorité la dynamique des prix à la consommation aux Etats-Unis à 14h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le cadre technique est bouleversée, avec une rupture du seuil pivot psychologique des 8 000 points en fin de semaine 13. Rupture qui a été suivie de dégagements intenses, dans des volumes puissants. Le gap du 16 janvier est désormais intégralement comblé, sans aucune réaction des cours. Pire, une partie traversante (7 552 - 7 585 points). En deux séances, jeudi 03 et vendredi 04 avril, l'indice phare a perdu près de 520 points, et basculé dans le rouge pour son bilan depuis le 01/01. Le lundi 07 avril a une nouvelle fois montré l'extrême tension psychologique d'un marché au cœur d'une vague de dégagements intenses. L'abdication est proche.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au-dessus des 6 712 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
