Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : C'est jour de Fed !

mercredi 29 janvier 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le CAC est resté, à ce stade, relativement étanche à l'onde de choc provoqué par DeepSeek, l'outil d'IA conversationnel développé par la startup chinoise éponyme, dont le modèle a été entraîné pour 6 millions de $, une somme dérisoire face à celle engagée par l'Américain OpenAI, de l'ordre de 3 milliards de $. Et ce pour des résultats bluffants en termes d'efficacité.

"Ce que Deepseek a pu réaliser avec l'IA open source et quelques stratégies d'apprentissage améliorées, en formant un modèle d'IA raisonnablement fort pour seulement un dixième du coût, a créé une onde de choc pour de nombreuses entreprises d'IA américaines", synthétise Yan Taw (YT) Boon, gérant chez Neuberger Berman, qui se veut rassurant et y voit potentiellement une opportunité.

"Il est probable que les États-Unis continueront à restreindre l’accès de la Chine aux puces avancées d’IA et aux équipements de fabrication de semi-conducteurs de pointe. En parallèle, les États-Unis vont accélérer le déploiement des infrastructures IA afin de maintenir leur avance dans cette course technologique. C’est dans ce contexte que l’on observe le retour du slogan de Trump : "Drill Baby Drill" (pour une énergie moins chère) et "Build Baby Build" (en référence au projet Stargate estimé à 500 milliards de dollars)".

Seul deux dossiers Legrand (-8,02% depuis le début de la semaine) et Schneider Electric (-16,24%) ont été à ce stade lourdement pénalisés par cette actualité. "La logique est que la percée de Deepseek viendrait remettre en cause les investissements dans l'IA et dans les data centers, segment sur lequel Schneider Electric et Legrand sont bien exposés", explique un analyste. Concrètement, Schneider Electric et Legrand conçoivent des logiciels, produits et services pour les data centers, notamment pour optimiser l'efficacité énergétique de ces structures très énergivores.

Les opérateurs prendront connaissance ce mercredi de l'issue du Comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed, alors que la pression de Donald Trump sur J Powell se fait de plus en plus vive, au mépris de l'indépendance théorique de l'institution monétaire.

"La première réunion post élection de Donald Trump donnera le ton sur la politique monétaire des prochains trimestres. Au-delà du statu quo attendu sur les taux c’est le message délivré par Jerome Powell qui sera scruté. Il est probable qu’il fera preuve d’attentisme en insistant sur le risque inflationniste qui n’a pas disparu. Il devrait tenir un discours très prudent, n’excluant rien à ce stade, ce qui parait normal compte tenu des incertitudes sur la réalité des premières mesures du nouveau président sur les futurs droits de douane", pour Emmanuel Auboyneau, Gérant associé chez Amplegest.

Au chapitre statistique mardi, les commandes mensuelles de biens durables (équipements de transport incluse) ont flanché de 2,2%, manquant complètement les attentes. L'indice manufacturier de la Fed de Richmon réalise en revanche une remontée impressionnante (-4) sans parvenir à réintégrer le territoire positif, synonyme de croissance. Quant à l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board), il ressort à 104,1, non loin des attentes, bien que légèrement en deçà.

La saison des résultats va par ailleurs s'intensifier. Aux États-Unis, Microsoft, Meta, Tesla et Apple publieront leurs comptes, tandis qu'à Paris LVMH a donné le coup d'envoi du bal pour le CAC 40, mardi, après la clôture du marché. Selon Deutsche Bank, après les publications de Burberry et Richemont, les investisseurs ont probablement revu à la hausse leurs attentes sur LVMH. La banque allemande estime que les opérateurs de marché ont probablement anticipé une progression de 2% à 3% dans la division mode et maroquinerie au quatrième trimestre.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé dans le vert, avec un rebond marqué sur le pan technologique de la cote. Si le Dow Jones a grappillé 0,31%, le Nasdaq Composite a gagné 2,03%. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,92% à 6 067 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0430$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 73,70$.

A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre les stocks américains de brut à 16h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous avons assisté à un fait technique et graphique majeur jeudi 16 janvier avec le franchissement sur gap puis extension en séance, du seuil pivot des 7 500 points, qui retrouve ses attributs de support. La base de travail actuelle devient donc une bande entre 7 500 et 7 690 points, au sein de laquelle une certaine forme de volatilité est loin d'être exclue.

Ce franchissement a immédiatement été suivi d'un nouveau gap (moins ample) et d'une extension haussière en séance, avec la participation de nombreux secteurs, marquant l'affirmation du camp acheteur.

Une première manifestation d'un besoin de respiration des cours a été illustré mercredi avec une ombre haute sur la bougie, sur un niveau proche des 7 800 points, premier obstacle palpable depuis le franchissement en trombe des 7 465 / 7 500 points. Entre 7 900 et 8 000 points, l'indice phare entre en zone de surachat à très court terme, prémisse à une entrée en consolidation.

L'indice a justement flirté avec les 8 000 points symboliques vendredi et reflué lundi. La zone symbolique des 8 000 points s'affirme progressivement comme une première forme, intermédiaire, de résistance.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7810.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
8000.00
Support(s) :
7810.00 / 7690.00 / 7465.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : C'est jour de Fed ! (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : C'est jour de Fed ! (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour