(BFM Bourse) - Le numéro un du secteur a livré ses résultats annuels, ce mardi 28 janvier. Les revenus de la société ont progressé de 1% en données comparables au quatrième trimestre. Sur l'ensemble de 2024, le bénéfice net de la société a reculé de 17%.
Comme souvent, LVMH inaugure le bal des résultats annuels du CAC 40. Le numéro un du luxe a ainsi livré son activité du quatrième trimestre ainsi que ses comptes au titre de l'ensemble de l'exercice 2024, ce mardi 28 janvier.
Sur la période allant d'octobre à fin décembre, LVMH a dégagé des revenus de 23,9 milliards d'euros, traduisant une hausse de 1% en données comparables.
Ce qui constitue une amélioration séquentielle, c'est-à-dire d'un trimestre sur l'autre. Le chiffre d'affaires du groupe de luxe avait reculé de 3% en données comparables au troisième trimestre.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La mode et maroquinerie a vu ses ventes se replier
L'activité de la division mode et maroquinerie, la plus importante de la société, est toutefois restée dans le rouge, accusant un repli de 1% sur le trimestre, en données comparables. Sur le précédent trimestre, ses revenus avaient baissé de 5% en données comparables.
La banque HSBC attendait une baisse des revenus dans la division mode et maroquinerie de 4% au quatrième trimestre en données comparables ainsi qu'un repli global du chiffre d'affaires de 3% au quatrième trimestre, toujours en données comparables. Royal Bank of Canada anticipait, de son côté, des chiffres de respectivement -5% pour la division mode et maroquinerie et de -3% pour les ventes globales.
Les vins et spiritueux ont encore souffert sur le trimestre, les revenus reculant de 8% en données comparables. Les montres et la joaillerie sont revenus dans le vert, avec une hausse des ventes en valeur de 3% (contre une baisse de 4% au troisième trimestre) tandis que la distribution sélective a enregistré une croissance de 7%. Les parfums et cosmétiques ont vu leurs ventes augmenter de 2%.
Rebond des États-Unis
Par région, les États-Unis affichent une croissance de 3% en données comparables, contre un chiffre à 0% sur le précédent trimestre. L'Asie-Pacifique accuse un repli de 10% tandis que l'Europe a vu ses revenus progresser de 4%. Au Japon, les ventes de LVMH ont augmenté de 8% en données comparables, subissant un coup de frein par rapport au précédent trimestre (+20%).
Sur l'ensemble de 2024, les revenus de LVMH ont progressé de 1%, en données, comparables, à 84,7 milliards d'euros. "Nous avons publié une petite croissance organique, contrairement à ce que beaucoup d'entre vous envisageaient", a lancé le PDG du groupe, Bernard Arnault, en direction des analystes présents lors de la conférence de presse de présentation des résultats.
Le résultat opérationnel courant a reculé de 14% sur un an à 19,57 milliards d'euros. La marge correspondante s'est établie à 23,1% contre 26,5% un an plus tôt. Le bénéfice net de la société a baissé de 17% à 12,55 milliards d'euros.
Les récentes publications de Richemont, propriétaire de Cartier, et du maroquinier britannique Burberry, ces dernières semaines, avaient amené les investisseurs à se montrer plus optimistes sur le secteur du luxe pour 2025. Les chiffres publiés par le groupe suisse et la société d'outre-Manche suggéraient notamment une reprise du marché américain, qui devrait selon HSBC, constituer le principal de moteur de croissance pour le luxe en 2025.
Selon Deutsche Bank, après les publications de Burberry et Richemont, les investisseurs ont probablement revu à la hausse leurs attentes sur LVMH. La banque allemande estime que les opérateurs de marché ont probablement anticipé une progression de 2% à 3% dans la division mode et maroquinerie au quatrième trimestre.
Pour 2025, "je suis assez confiant et même très confiant", a déclaré Bernard Arnault, lors de la conférence de présentation des résultats.
Le dirigeant a indiqué que 2025 commençait "plutôt bien", soulignant que "plusieurs entreprises" de LVMH avait enregistré une croissance "double digit", soit d'au moins 10%, depuis le début de l'année. Bernard Arnault a cité explicitement Louis Vuitton et bijoutier Tiffany.
LVMH proposera à ses actionnaires de verser un dividende de 13 euros par action au titre de l'exercice 2024, lors de son assemblée générale du 17 avril prochain. Ce chiffre est stable sur un an.
La réaction du marché à la Bourse de Paris s'observera mercredi. Mais à Wall Street, l'ADR - un titre permettant aux investisseurs américains de se positionner sur des groupes étrangers - de LVMH perdait 5,6% vers 18h30, en réaction à la publication de la société.
Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email