Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 056.63 +1.13 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Agenda macro et micro extrêmement chargé.

mercredi 30 avril 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Les indices poursuivent leur progression avec prudence, soutenus par une dynamique globale positive. Hier, le DAX allemand a gagné 0,69 %, porté par la solide performance du secteur bancaire, tandis que le CAC 40 a cédé 0,24 %, pénalisé par la chute de Schneider Electric, sanctionné après une révision à la baisse de ses marges 2025. Capgemini, en tête de l’indice parisien avec un gain de 5,67 % après la confirmation de ses objectifs, n’a toutefois pas suffi à relancer la tendance.

Outre-Atlantique, Visa a rassuré les marchés avec des résultats solides et l’annonce d’un programme de rachat d’actions de 30 milliards de dollars. En revanche, les indicateurs macroéconomiques continuent de se dégrader : la confiance des consommateurs s’est à nouveau repliée, l’indice Conference Board enregistrant un cinquième mois consécutif de baisse, une première depuis 2008. Ce jour, les investisseurs attendent une salve de résultats majeurs, notamment ceux de Microsoft, Qualcomm, Meta Platforms, ou encore Caterpillar. Sur le plan macroéconomique, les publications du PIB américain et de l’inflation via l’indice PCE sont également très attendues.

En Europe, la séance s’annonce riche, avec les résultats de nombreuses entreprises. Société Générale a publié des résultats au-dessus des attentes, avec un bénéfice net doublé à 1,61 milliard d’euros. Crédit Agricole affiche de son côté un repli limité de 4,2 % de son bénéfice net à 1,82 milliard d’euros, impacté par une surtaxe fiscale exceptionnelle, mais soutenu par des revenus en forte hausse. Viridien a dévoilé un EBITDA ajusté en progression de 35 % malgré un cash-flow net négatif.

En Allemagne, le secteur automobile sera animé par la publication de Mercedes-Benz, dont le bénéfice net a chuté de 43 % au premier trimestre à 1,73 milliard d’euros, sur fond d’incertitudes commerciales.

Dans les semi-conducteurs, ASM International pourrait s’illustrer après avoir annoncé une hausse de 14 % de ses commandes, au-delà des prévisions, malgré les tensions commerciales.

Les publications d’Airbus, TotalEnergies, Stellantis, Teleperformance, Air France-KLM ou encore Adyen seront également scrutées de près aujourd’hui.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Techniquement, l’indice parisien a confirmé la figure d’étoile filante de la veille en formant un chandelier rouge de petite taille, signe d’un essoufflement de la dynamique acheteuse. Par ailleurs, le gap baissier reste ouvert en clôture, conservant ainsi son rôle de résistance. Un repli vers la moyenne mobile 20 jours, qui coïncide avec la borne haute du précédent gap haussier, pourrait être envisagé.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l’indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7690.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
7690.00 / 7810.00 / 8260.00
Support(s) :
7512.00 / 7200.00 / 7086.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Agenda macro et micro extrêmement chargé. (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Agenda macro et micro extrêmement chargé. (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +62.07 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour