(BFM Bourse) - Le CAC 40 a désormais clôturé le bal des résultats annuels d'entreprises. Quels groupes ont le mieux réussi cette épreuve? Pour tenter de le savoir, BFM Bourse a compilé les réactions boursières suivant la publication des comptes annuels des sociétés.
Le bal des résultats annuels pour le CAC 40 a rendu ses dernières notes, avec les publications, mercredi, des comptes de Thales et de Vivendi. Les 38 (*) groupes communiquant des résultats sur une année calendaire classique ont ainsi tous rendu leur copie.
Lesquels ont obtenu le satisfecit des investisseurs? A contrario quels groupes ont froissé le marché? Pour tenter d'apporter des éléments de réponse, nous avons retenu la réaction en Bourse de leurs titres le jour de la publication de leurs résultats (voir infographies plus bas), ou le lendemain pour les sociétés qui ont communiqué leurs performances après la clôture du marché, comme LVMH ou Vivendi.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Comme nous l'expliquions lors d'un précédent point réalisé à mi-parcours des publications, ce procédé a ses limites, car la réaction du cours de Bourse peut être influencée par les conditions de marché de la séance. Pour tenter de corriger en partie cet effet, nous avons créé une seconde infographie qui mesure la surperformance ou la sous-performance du titre lors de la séance en question par rapport au CAC 40. En clair, si une action monte de 4% et le CAC 40 de 1% sa surperformance est de 3%. Evidemment cela ne corrige qu'en partie le problème, car une valeur varie souvent plus fortement qu'un indice, qui est par définition diversifié. Ensuite parce qu'il peut arriver que les investisseurs anticipent en avance de bons résultats.
Dassault Systèmes en haut du podium, Eurofins dans le dur
TotalEnergies avait vu son action bondir de 3,4% la veille de ses résultats, puis a regagné 2,5% le lendemain de la publication de ses comptes, alors que le jour même la valeur a accusé des prises de bénéfices (-1,9%). Autre exemple: Publicis a vu ses résultats être salués le jour de leur publication, mais la valeur a ensuite poursuivi son ascension la séance suivante, car certains analystes ont revu à la hausse leurs estimations, voire leurs recommandations.
Au final, une nette majorité des entreprises (26 sur 38) ont enregistré une réaction positive, ce qui n'est pas surprenant puisque les bons résultats des sociétés ont été l'un des moteurs qui ont permis au CAC 40 de dépasser des plus hauts en séances dernièrement.
Le top 3, dans les deux classements, est le même. Dassault Systèmes trône en haut du palmarès, le groupe ayant publié des résultats et des perspectives impressionnants, notamment sur ses ventes de licences. Carrefour, avec sa forte génération de cash, et STMicroelectronics, avec ses objectifs rassurants, complètent le podium, échangeant leur deuxième et troisième place selon l'infographie.
La queue de peloton reste la même également. Eurofins et EssilorLuxottica ont déçu, soit sur leurs perspectives pour le premier, soit sur leurs marges pour le second. Pour Société Générale, c'est le retour aux actionnaires qui s'est avéré inférieur aux attentes, avec notamment des rachats d'actions nettement moindre qu'attendu par les analystes.
Mention honorable pour Saint-Gobain qui échoue au pied du podium en matière de surperformance, avec une publication record sur tous les étages. Le spécialiste des matériaux de construction avait signé une hausse de près de 5% un jour où le CAC 40 perdait près de 1,8% - la plus mauvaise performance de l'indice lors d'une séance suivant une publication - ce qui constitue un tour de force notable.
(*)Note: nous avons exclu de nos infographies, Alstom et Pernod Ricard, dont les exercices sont à cheval sur deux années calendaires, clôturant respectivement à fin mars et fin juin.
Par Julien Marion (texte) et Théophile Magoria (infographies)