Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Un an après le krach, le CAC 40 renoue avec les 6000 points

jeudi 11 mars 2021 à 13h00
Le CAC revient au-dessus du seuil des 6000 points

(BFM Bourse) - Le marché parisien se rapproche encore plus de son niveau pré-Covid à la faveur d'une 4e séance consécutive dans le vert. L'adoption du plan de relance américain alimente les espoirs de reprise.

Plus violente la chute, plus brutal le rebond... Tombé à 3.632 points le 14 mars 2020, le CAC 40 a reconquis le seuil des 4.000 points dès le 24 mars suivant, puis celui des 5.000 début juin, et donc celui des 6.000 points ce jeudi matin, à peine plus d'un an après avoir évolué à ce niveau pour la dernière fois. Entre son creux de mars dernier et le pic à 6020 points touché à l'ouverture ce jeudi, le CAC 40 a ainsi repris plus de 65%, un rebond à marche forcée alimenté par le "quoi qu'il en coûte" des banques centrales et des gouvernements et les progrès sur le plan sanitaire, le tout entretenant les espoirs de reprise économique.

Fort d'une avance de 3,6% sur les trois premières séances de la semaine, le baromètre du marché parisien reste bien orienté ce jeudi "dans le sillage du nouveau record pour le Dow Jones alimenté pas l’approbation par la Chambre des représentants de la version définitive du plan de relance de 1.900 milliards de dollars (qui doit être promulguée vendredi par le président américain Joe Biden, NDLR)" souligne John Plassard, directeur des investissements chez Mirabaud. Peu après 13h, le CAC revenait néanmoins très légèrement sous le seuil des 6.000 points, à 5.998,48 points (+0,13%).

La BCE va encore devoir rassurer sur les craintes inflationnistes

La perspective d'un redémarrage des économies à la faveur de ce soutien budgétaire massif et de la nette accélération des campagnes de vaccination porte les marchés actions depuis le début de la semaine, ces derniers profitant en outre d'une accalmie sur le front obligataire. "Les marchés ont trouvé plus de calme avec le tassement des pressions haussières sur les taux d'intérêt à long terme", relève Sebastian Paris Horvitz, analyste chez LBPAM.

"Néanmoins, les mois à venir devraient confirmer une forte accélération de la croissance avec l'ouverture des économies et les premiers effets de base violents sur les chiffres de l'inflation qui deviendront visibles. Ceci devrait probablement mettre une nouvelle pression sur les taux d'intérêt à long terme", complète-t-il. Dans ce contexte, la réunion de la BCE sera encore une fois scrutée par le marché ce jeudi après-midi.

Aux valeurs, les publications annuelles continuent d'animer la cote avec des fortunes diverses, Eurazeo dominant le palmarès du SBF 120 avec un bond de 8,7% à 12h45 en réaction au gonflement des actifs sous gestion (+16%, dépassant pour la première fois 20 milliards d'euros) de la société d'investissement, tandis que le géant français de l'affichage publicitaire JCDecaux lâche 5,7% après avoir vécu "l'année la plus difficile de son histoire". Celle-ci s'est achevée sur une perte nette de 605 millions d'euros, en raison des restrictions de voyages, de la fermeture des lieux de transports (aéroports, gares, métros) ainsi que la diminution des "audiences" dans les grandes villes.

Tir groupé des valeurs dites "stay-at-home" (bricolage, équipements de la maison, etc.) qui ont vu leurs revenus exploser en 2020 sous l'effet des confinements successifs. Les comptes dévoilés ce jour par le spécialiste des stores motorisés Somfy (+3,8%), par Mr Bricolage (+8,2%) ou encore par le pro de la "silver économie" (qui désigne l'ensemble des marchés liés aux personnes âgées) Damartex (+5,2%) sont ainsi salués par le marché.

Le titre EDF s'adjuge également 6,7% peu avant 13h alors que les négociations avec la Commission européenne sur le projet de restructuration Hercule entre dans la dernière phase.

Enfin, au sein de l'indice phare, le compartiment technologique profite de la nouvelle détente sur les taux pour rebondir (+3,2% pour STMicro, +1,7% pour Worldline), tandis que LVMH grappille 0,4% et franchit la barre des 280 milliards d'euros de capitalisation. De l'autre côté, les valeurs bancaires et automobiles rendent une partie de leurs récents gains (-2,2% pour Renault, -1,6% pour Société Générale et Crédit Agricole).

Parmi les autres classes d'actifs, le pétrole profite aussi des espoirs d'une reprise rapide et vigoureuse de l'économie mondiale, et reprend sa marche en avant. Le cours du baril de Brent s'apprécie de 1,08% à 68,67 dollars, celui de WTI s'apprécie de 1,06% à 65,02 dollars. Sur le marché des changes, la monnaie unique revient à proximité du seuil des 1,20 dollar à la faveur d'une hausse de 0,29% à 1,1960 dollar. Enfin, le Bitcoin revient à quelques encablures de son sommet historique, à plus de 56.000 dollars peu après 13h.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour