(BFM Bourse) - La société d'investissement tricolore a fait part d'une progression de 16% de ses actifs sous gestion en 2020, l'actif net réévalué atteignant un record historique. Eurazeo prévoit en outre un nombre important de cessions en 2021 et 2022 compte tenu de la maturité de son portefeuille.
La saison des résultats annuels touche à sa fin mais réserve encore quelques bonnes surprises aux investisseurs parisiens. Dans un environnement volatil, Eurazeo a annoncé mercredi matin être parvenu à faire croître de 16% ses actifs sous gestion, à 21,8 milliards d'euros, notamment grâce à un nouveau record en termes de fonds levés (+19% à 2,9 milliards d'euros), ce qui constitue "une belle performance dans le contexte Covid-19" estime Oddo BHF. Par comparaison, la société d'investissement avait levé 2,4 milliards d'euros en 2019. Et la dynamique "devrait encore s'accélérer cette année" selon le bureau d'études.
"2020 a été plutôt une bonne année pour Eurazeo, sur nos deux indicateurs clés, que sont les actifs sous gestion et l'actif net réévalué (ANR)", a déclaré à l'AFP Philippe Audouin, directeur financier du groupe. L'ANR, qui reflète la création de valeur des sociétés dans lesquelles Eurazeo a investi, a progressé pour atteindre 85,4 euros par action fin 2020 (+6,3% par rapport à fin 2019 et +21% par rapport au 30 juin 2020), soit son plus haut niveau historique.
L'actif net réévalué à un sommet historique
L'ANR du groupe a notamment bénéficié au second semestre d'un rythme accru de cessions (1,4 milliard sur l'année, dont 1 milliard entre juillet et décembre), qui ont apporté 4,6 euros par action supplémentaires sur l'ensemble de 2020. "Notre ANR est en général prudent et, de ce fait, chaque cession est une opportunité pour révéler une valeur cachée d'actifs dans notre portefeuille", a expliqué Philippe Audouin, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.
La société d'investissement précise que les actifs du groupe sont désormais composés à 100% d'actifs non cotés, Eurazeo -qui par le passé fut actionnaire d'Accor, Elis ou Moncler- ayant cédé le solde de sa participation dans le loueur automobile Europcar en février 2020. "Par prudence", toujours, Philippe Audouin a indiqué que le groupe avait comptabilisé à zéro cette participation au 31 décembre 2020. "Nous avons bien sûr cédé [les titres Europcar] à une valeur positive donc nous aurons le bénéfice de cette cession dans nos comptes 2021", a-t-il ajouté.
Eurazeo proposera par ailleurs un dividende de 1,5 euro par action au titre de l'exercice 2020, en ligne avec celui proposé initialement au titre de 2019, mais qui n’avait finalement pas été distribué pour tenir compte des recommandations gouvernementales, et en hausse de 20% par rapport à la dernière distribution effective.
23% de décote sur le titre
L'ensemble de ces annonces sont bien accueillies par le marché, le titre Eurazeo dominant le palmarès du SBF avec un gain de 7,4% à 65,66 euros vers 11h20, au plus haut depuis le 21 février 2020. S'il reprend 85% depuis son creux de début avril dernier à 35,6 euros (plus bas depuis 2013), il affiche encore une décote de 23% par rapport à l'actif net réévalué.
Eurazeo a par ailleurs limité sa perte nette à 160 millions d'euros en 2020 grâce à un net rebond au second semestre (+230 millions d'euros), à comparer à un bénéfice net de 99 millions d'euros en 2019. Hors impact des deux sociétés de son portefeuille les plus touchées par la crise, Europcar Mobility Group et la société spécialisée dans les voyages éducatifs, WorldStrides, le bénéfice net se serait établi à 217 millions d'euros souligne Philippe Audouin.
"La performance du groupe sur l’ensemble des éléments de sa stratégie -création de valeur des cessions, actifs gérés, levée de fonds auprès de nos investisseurs partenaires, commissions de gestion, FRE (pour "Fee related earnings", soit le résultat récurrent de l’activité, NDLR)- confirme notre trajectoire de doublement des actifs sous gestion à horizon 5-7 ans" se félicite la présidente du directoire d'Eurazeo Virginie Morgon, citée dans le communiqué. "Les cessions devraient s'accélérer en 2021 et 2022 compte-tenu de la maturité du portefeuille", précise-t-elle.
O+, le "programme ESG le plus ambitieux du secteur"
La société d'investissement a profité de sa publication annuelle pour dévoiler sa nouvelle stratégie ESG (environnement, social et gouvernance), baptisée O+ et qualifiée de "programme le plus ambitieux du secteur" par Eurazeo, qui revendique un statut de pionnier en la matière. "O+ repose sur deux piliers : atteindre la neutralité nette carbone au plus tard en 2040 et favoriser une économie plus inclusive" indique le groupe, qui va pour ce faire réduire le risque et l’exposition au coût du carbone et intégrer cette variable dans l’ensemble du cycle d’investissement.
Et "pour plus d’inclusion et de solidarité", Eurazeo va "intensifier et étendre à l’ensemble de ses classes d’actifs les travaux réalisés depuis cinq ans", avec trois objectifs majeurs: combattre les écarts entre les sexes, généraliser la couverture sociale et le partage de la création de valeur et s'engager pour l'égalité des chances et la philanthropie.
Eurazeo rappelle être "la seule société de private equity présente dans les indices des cinq agences de notation extra-financières de référence (...) et figure ainsi parmi les leaders des entreprises financières classées par MSCI", avec une note AA qui la situe parmi les 20% des entreprises les mieux classées.
Recevez toutes les infos sur EURAZEO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email