(BFM Bourse) - L'indice parisien a repris un peu de couleurs ce vendredi, profitant de la décision de Donald Trump de se donner du temps sur la posture à adopter dans ce conflit opposant Israël et l'Iran. Sur la semaine, le CAC 40 perd en revanche 1,24%.
La Bourse de Paris s'offre une fin de semaine un peu plus apaisée, alors que le conflit opposant Israël à l'Iran est entré dans son huitième jour. Le CAC 40 progresse de 0,48%, mais échoue cependant à préserver les 7.600 points, pour clôturer à 7.589,66 points, ce vendredi 20 juin.
L'indice vedette parisien a vu sa copieuse avance se réduire au fil de l'après-midi. Il gagnait encore 1,1% au plus fort de la journée, réagissant positivement aux déclarations de Donald Trump au sujet de l'implication des États-Unis dans le conflit entre l'Iran et Israël. Alors que plusieurs médias ont évoqué une potentielle frappe américaine dans les prochains jours, le président américain a temporisé.
"La porte-parole de la Maison Blanche, Mme Karoline Leavitt, a déclaré (jeudi) soir que Monsieur Trump avait dicté un message disant que 'sur la base du fait qu'il y a une chance substantielle que des négociations aient lieu ou non avec l'Iran dans un avenir proche, je prendrai ma décision d'y aller ou non dans les deux semaines à venir'", note Deutsche Bank.
"Les commentaires ambivalents de Donald Trump entretiennent l'incertitude quant à la participation des États-Unis aux frappes contre l'Iran, ce qui pourrait encore durer deux semaines d’après la Maison Blanche", commente de son côté Xavier Chapard, stratégiste chez LBPAM.
Sur la semaine, le CAC 40 cède cependant 1,24%, inquiet de la situation au Moyen-Orient.
Le rebond d'Eutelsat
Du côté des valeurs, Eutelsat a flambé de 30,8% après avoir pourtant annoncé une augmentation de capital massive d'1,35 milliard d'euros. Un intermédiaire financier estime que des vendeurs à découvert peuvent avoir déboucler leurs positions après cette annonce.
Au niveau des plus petites valeurs, le spécialiste de l'IA Lighton a bondi de 26% après avoir signé un contrat avec une filiale d'Arianegroup.
Sur les autres marchés, l'euro grappille 0,1% face au dollar à 1,1525 dollar. Le pétrole évolue en baisse. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord plonge de 3,1% à 76,40 dollars le baril tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York limite son repli à 0,3% à 73,27 dollars.