Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
58.140 € +1.29 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Boursobank, pierre angulaire du potentiel boursier de Société Générale, dont l'action prend 78% cette année

vendredi 20 juin 2025 à 12h56
Société Générale carbure en Bourse

(BFM Bourse) - La banque de La Défense reste l'un des deux grands cartons du CAC 40 en 2025, avec une progression de près de 80% depuis le début de l'année. Les analystes pensent que la banque a encore du champ pour progresser. La montée en puissance financière de Boursobank doit constituer l'un des grands moteurs pour que le titre monte davantage.

Incontestablement, Société Générale est le grand carton boursier de l'année sur le CAC 40. L'action de la banque de La Défense prend 77,8% sur l'ensemble de 2025 devançant d'une courte tête Thales (+77,4%);

Mais là où la société dirigée par Patrice Caine bénéficie de l'engouement des investisseurs pour l'ensemble des titres européens de défense - l'allemand Rheinmetall prend 180% en 2025 – Société Générale doit le gros de sa surperformance à ses propres forces.

Depuis le troisième trimestre 2024, l'établissement a enchaîné les bonnes publications. Les résultats annuels 2024, présentés en février, ont été suivis d'un bond de l'action de 13,2%. Ceux du premier trimestre, livrés en avril, ont entraîné une réaction de marché moins flamboyante (+3,75%). Mais ces comptes ont conforté les opinions (largement) positives des analystes.

"Les initiatives de Société Générale en matière de contrôle des coûts et de gestion du capital portent leurs fruits", résumait Royal Bank of Canada, en mai. De plus, Société Générale est très clairement la banque du CAC 40 qui avait le mieux réussi cette dernière saison des résultats, BNP Paribas et Crédit Agricole SA livrant des copies relativement décevantes.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un catalyseur

Malgré le bon parcours boursier de l'entreprise dirigée par Slawomir Krupa, les analystes voient encore du potentiel pour le titre. Onze des 17 bureaux d'études couvrant le titre conseillent de l'acheter, selon investing.com, et seulement un seul recommande de le vendre.

"En dépit d'une hausse de 77% de l'action et d'une surperformance de 50% par rapport à l'indice (paneuropéen) Stoxx Europe 600 Banks, l'action s'échange à des multiples bas de 6,3 fois les bénéfices attendus en 2026 et 0,64 fois le 'tangible book value' (la valeur comptable de ses actifs, NDLR)", expliquait mercredi Bank of America.

Des moteurs sont identifiés pour porter davantage l'action. Bank of America cite, par exemple, de potentielles annonces de rachats d'actions au second semestre 2025 ou encore la révision à la hausse de ses objectifs pour 2025 ou 2026. Société Générale vise un retour sur fonds propres tangibles, une mesure de la rentabilité de la société pour ses actionnaires, de plus de 8% en 2025 et de 9% à 10% en 2026. Bank of America table sur 8,8% pour 2025 et 10,7% pour 2026.

Un autre catalyseur revient souvent dans les analyses des bureaux d'études: Boursobank (ex-Boursorama). Détenue depuis 2002 par Société Générale, la banque en ligne qui a accumulé les clients, est rentable depuis maintenant deux années.

D'environ 600.000 clients en 2014, sa base est passée à 7,2 millions unités en 2024 et devrait dépasser les 8 millions cette année.

Jefferies a consacré une note, publiée ce vendredi 20 juin, à Boursobank, reconduisant au passage son conseil à l'achat sur l'action et son objectif de cours à 55 euros. Jefferies juge que la banque en ligne demeure "un élément clef dans la thèse d'investissement sur Société Générale".

Rentable malgré d'important coûts d'acquisition

Le bureau d'études a passé à la moulinette les dernières publications de la banque en ligne. Jefferies remarque, sur la base de ces documents, que Boursobank a continué d'investir massivement dans l'acquisition de clients (en proposant des avantages, par exemple) ces coûts s'étant élevés autour de 245 millions d'euros en 2024.

Ce qui a permis d'augmenter la base de clients d'1,3 million d'unités l'an passé, et de 458.000 au premier trimestre 2025. Et en dépit de ces coûts d'acquisition élevés, Boursobank est, donc, rentable depuis deux ans.

Boursobank a, par ailleurs, amélioré son levier opérationnel de sorte que le coefficient d'exploitation, qui rapporte les charges d'exploitation au produit net bancaire (c'est-à-dire les revenus) a diminué. Le coefficient d'exploitation est tombé à 49% en 2024 après 52% en 2023 et une moyenne de 88% sur la période de 2017 à 2022, souligne Jefferies.

Le bureau d'études note au passage que le personnel de la banque se stabilise et que Boursobank parvient à gérer environ 7,6 millions de clients avec environ 1.000 ETP (équivalents temps plein) contre 10 millions de clients pour plus de 30.000 employés dans sa banque de détail "physique" en France (même si les services proposés ne sont évidemment pas les mêmes).

Plus de 400 millions d'euros de bénéfices en 2027

Tout ceci s'avère prometteur pour la suite. Le bureau d'études s'attend à ce que les bénéfices de Boursobank grimpent. La banque en ligne doit, une fois le seuil des 8 millions de clients atteint, passer d'une phase d'investissements dans l'acquisition de clients à une phase d'amélioration de sa rentabilité.

En conséquence, les coûts d'acquisition de la clientèle reculeront. Jefferies prévoit des coûts de 100 millions d'euros en 2026 puis 80 millions en 2027 après 250 millions en 2025. Le bureau d'études anticipe par ailleurs la poursuite de l'amélioration du coefficient d'exploitation, avec un taux de 34% en 2027.

Dans son plan stratégique présenté en 2023, Société Générale s'attendait à dégager plus de 300 millions d'euros de bénéfice net en 2026 avec Boursobank. Cette cible reposait sur des hypothèses qui se sont avérés trop prudentes. Société Générale pensait alors atteindre le seuil de 8 millions de clients en 2026 (cela devrait être le cas en 2025) et anticipait des pertes nettes chez Boursobank en 2023 et 2024 alors que la banque en ligne a été rentable sur ces deux années.

Jefferies anticipe, pour sa part, un bénéfice net de 325 millions d'euros en 2026, avec des hypothèses "prudentes" , puis 430 millions d'euros en 2027.

Des vertus sous-estimées par le marché?

Jefferies n'est évidemment pas le seul bureau d'études à souligner l'importance de Boursobank dans le potentiel boursier de Société Générale.

JPMorgan notait d'ailleurs en février que les objectifs de la banque en ligne sont "largement décotés (sous-évalués)" par le marché car Boursobank ne fournit pas des comptes aussi détaillés que ceux de Société Générale.

Barclays, en janvier, évoquait de son côté une "bascule de la rentabilité" de Boursobank à compter du second semestre 2025, qui portera la croissance du bénéfice par action de Société Générale.

"Si Société Générale atteint son objectif d'acquisition de 8 millions de clients Boursobank à la mi-2025, en supposant que la banque n'augmente pas cet objectif une fois de plus (à 10 millions ?) mais passe à la rentabilité comme prévu, on peut s'attendre à ce que les coûts d'intégration des clients se normalisent soudainement (plus d'offres spéciales grevant les frais, réduction des coûts de marketing), ce qui, selon nos estimations, entraînerait une variation du bénéfice net de 30 millions d'euros par trimestre et de 125 millions d'euros sur une base annuelle", développait l'établissement britannique.

Le bureau d'études indépendant Alphavalue cite de son côté Boursobank comme "un des leviers d'efficacité et de croissance" de la banque de détail de Société Générale en France.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour