(BFM Bourse) - Sodern, une filiale d’Arianegroup a choisi de déployer Paradigm, la plateforme d’IA générative de Lighton, dans l’ensemble de son organisation. Lighton reprend quelques couleurs en Bourse.
Grand spécialiste de l'intelligence artificielle (IA) à la Bourse de Paris, Lighton a connu un parcours boursier tonitruant sur les premiers mois suivants son introduction en Bourse à l'automne dernier.
L'engouement de la Bourse pour les solutions d'intelligence artificielle a multiplié par plus de deux le titre de cette société à taille modeste pour le propulser aux portes des 26 euros en février dernier. Mais cette belle dynamique boursière a violemment été interrompue, avec une action qui a même été divisée par deux rien que sur le mois de juin.
Jeudi 19 juin, le titre a même clôturé pour la première fois de sa jeune histoire boursière, sous les 10,35 euros, soit le prix retenu pour son introduction en Bourse sur Euronext Growth en novembre 2024.
Une bonne nouvelle redonne toutefois du carburant à Lighton et qui lui permettra peut-être de revenir au-dessus de ce seuil symbolique. Ce vendredi 20 juin, le titre progresse de 14,15% à 9,92 euros, vers 10h35 à la Bourse de Paris.
Des enjeux de souveraineté
Cet acteur de l'intelligence artificielle générative dédiée aux entreprises a indiqué jeudi soir après la clôture avoir été choisi par une filiale d'Arianegroup pour l'accompagner à intégrer des l’intelligence artificielle de manière sécurisée dans l'ensemble de ses opérations.
Sodern a privilégié Paradigm, la solution commercialisée par Lighton depuis 2024, qui est une plateforme d’IA générative clé en main, conçue pour répondre à tous les besoins des entreprises et du secteur public.
Lighton explique que le choix de la filiale d'Arianegroup pour ses solutions a été guidé par des considérations de souveraineté numérique. "Comme de nombreuses entreprises évoluant sur des marchés stratégiques, Sodern a dû restreindre très tôt l’usage des outils d’IA grand public en raison de préoccupations liées à la sécurité des données", explique le spécialiste de l'IA dans son communiqué.
Sodern équipe en optronique (viseurs d’étoiles, caméras...) des satellites et véhicules spatiaux pour tous types de missions: télécommunication, observation, programmes scientifiques… et intervient dans les domaines de la dissuasion et de la sécurité. Et les questions de souveraineté ne sont plus que jamais d'actualité dans un contexte de vives tensions entre les États-Unis et l'Europe en matière de défense.
Ce qui a d'ailleurs alimenté la hausse vertigineuse (et éphémère) de l'opérateur satellitaire Eutelsat en début d'année, . Dans un autre secteur, OVHcloud a aussi connu les faveurs des investisseurs, considéré comme une alternative crédible aux géants américains du numérique, dans un contexte de guerre commerciale avec les États-Unis.
D'ailleurs, cette récente agitation autour des titres OVH Cloud et Eutelsat leur ont ouvert les portes du SBF 120, qu'ils vont réintégrer lundi 23 juin.
Un ARR de 6 millions d'euros en 2025
Pour en revenir à la nouvelle du jour, la plateforme Paradigm sera concrètement intégrée dans l'infrastructure propriétaire "Dell avec Nvidia" de Sodern. Les 450 collaborateurs de la filiale d'Arianegroup vont ainsi bénéficier d’un accès sécurisé à une IA générative conçue pour l’entreprise pour couvrir des tâches à forte valeur ajoutée comme la génération, le nettoyage ou documentation de code informatique.
Le montant du contrat avec Sodern n'a pas été dévoilé par Lighton, qui vise un objectif d'ARR (une valeur annualisée des contrats) en fin d’exercice 2026 d’environ 6 millions d'euros. La société compte sur une accélération de ses ventes pour sa solution logicielle, Paradigm, à la faveur d'une adoption croissante de l'IA générative par les entreprises et organisations, pour atteindre cet objectif.
Recevez toutes les infos sur LIGHTON en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email