(BFM Bourse) - La société française progresse nettement en Bourse alors que le marché s'attend à ce que les tensions entre les États-Unis et l'Europe en matière de défense profite à sa filiale Oneweb au détriment de Starlink, entreprise d'Elon Musk.
Le groupe de satellites Eutelsat s'envole lundi à la Bourse de Paris, porté par des perspectives encourageantes concernant la demande pour ses satellites Oneweb afin de contourner le système Starlink d'Elon Musk en Europe. À 16h50, l'action Eutelsalt prenait plus de 64%.
Ce bond intervient sur fond de rallye des valeurs liées à la défense en Europe alors que les marchés saluent la perspective d'une augmentation des investissements européens, ce qui, dans le cas d'Eutelsat, pourrait entraîner une augmentation de la demande pour ses satellites Oneweb afin de contourner la société américaine Starlink, détenue par le milliardaire Elon Musk.
"Cela reflète probablement l'optimisme quant à l'augmentation de la demande des gouvernements et des militaires européens pour Oneweb (pour remplacer Starlink)", observe Antoine Lebourgeois, analyste chez Bryan Garnier, ajoutant que la valorisation du groupe, qui a perdu environ 80% sur trois ans, reste très faible et que l'action est devenue particulièrement volatile.
Une constellation LEO plus pertinente
Stéphane Beyazian, analyste chez Oddo, souligne que les tensions récentes entre les États-Unis et l'Europe, qui pourraient se traduire par une hausse des dépenses de défense sur le Vieux Continent, mettent en péril les perspectives de ventes de Starlink en Europe et que de la constellation Oneweb d'Eutelsat est la seule autre option pour l'orbite terrestre basse.
"Le récent flux d'informations sur la nécessité pour l'Europe de se réarmer et de compter sur ses propres ressources (y compris en matière de connectivité par satellite) signifie que la constellation LEO d'Eutelsat (Oneweb) sera extrêmement importante à l'avenir (y compris en Ukraine, qui dépend actuellement du Starlink de Musk)", note pour sa part Aleksander Peterc, analyste chez Bernstein.
"Les récents développements en Ukraine ont mis en évidence le rôle vital de la connectivité par satellite dans les zones de conflit. Seul opérateur européen d'un réseau de satellites en orbite basse (LEO), Eutelsat s'engage à fournir des communications sécurisées et fiables qui renforcent l'autonomie stratégique de l'Europe en matière de connectivité spatiale", a déclaré le groupe dans un mail à Reuters.
Eutelsat a toutefois précisé qu'il ne pouvait pas faire de commentaires sur des partenariats spécifiques ou des déploiements opérationnels.
Le titre Eutelsat a récemment souffert après la publication de ses résultats trimestriels et l'annonce de plusieurs changements au sein de son conseil administration, dont le départ de son président.
(Avec Reuters)
Recevez toutes les infos sur EUTELSAT COMMUNIC. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email