Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 670.91 -1.93 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Troisième séance de hausse pour le CAC 40, sur fond d'optimisme à Wall Street

mercredi 5 août 2020 à 17h55
Troisième séance de hausse pour le CAC 40, sur fond d'optimisme à Wall Street

(BFM Bourse) - Le marché parisien a gagné 0,9% supplémentaires mercredi alors que le marché américain se dirigeait vers de nouveaux sommets, après de solides résultats et des statistiques d'activité dans le secteur des services plus robustes qu'attendu.

Entamée lundi, certes un peu ralentie mardi, la tendance haussière des marchés d'actions s'est confirmée mercredi en dépit du drame qui a frappé Beyrouth, la capitale du Liban, hier. Avec les autres places européennes, le CAC 40 a pris 0,9% à 4.933,34 points, dans un volume d'échanges logiquement en déclin (2,6 milliards d'euros) avec le creux d'activité estival.

La tendance à Paris était confortée par la dynamique inaltérée de Wall Street, avec un gain de 1,3% du Dow, tiré par Disney (+10% après ses comptes trimestriels), de 0,66% pour le S&P 500 et de 0,33% pour le Nasdaq Composite au moment de la clôture européenne.

Les négociateurs de la Maison-Blanche ont laissé entendre qu'ils comptaient parvenir à un accord d'ici la fin de la semaine avec la majorité Démocrate en vue d'un nouveau plan d'aide aux ménages démunis, tandis que la lecture finale des enquêtes d'activité PMI des services (aux USA comme cela avait été le cas plus tôt en Europe) pour juillet, autant d'éléments de soutien auxquels ont peut ajouter l'annonce d'une rencontre entre la Chine et les Etats-Unis vers le 15 août pour faire le point sur la phase 1 de leur fameux accord commercial, perçu comme un signe d'apaisement.

Pour autant, les opérateurs ne se précipitaient pas sur le billet vert, l'euro s'adjugeant encore 0,75% à 1,1892 dollar. Et l'or vole de record en record, à 2.057,40 dollars l'once (+1,8%).

L'actualité propre aux valeurs se raréfie sur le marché parisien. Peu de baisses significatives ont subsisté à la clôture. Même Accor, qui perdait près de 3% en début de séance après l'annonce d'une perte historique au premier semestre, ce qui incite la direction a accélérer la transformation du modèle et les réductions de coûts, a complètement renversé la vapeur, gagnant finalement 3,45% !

Le regain de forme des secteurs aéronautique, automobile et généralement cycliques s'est confirmé avec Safran (+5%), Airbus (+3,5%) et même Renault (+2,3%) aux avant-postes du CAC, le constructeur tricolore résistant même à l'annonce par BMW (-3,5% à Francfort) d'une perte au deuxième trimestre, du jamais-vu depuis la crise de 2009.

En dehors de l'échantillon des 40 valeurs phares, l'action Neurone a profité de la publication de ses comptes semestriels, meilleurs qu'attendus, pour grimper de 4,2%.

Sur le segment des biotechnologies, le groupe Genfit a marqué une hausse de 4,2% à l'annonce de la prochaine publication d'un article évoquant les propriétés de biomarqueurs visant à diagnostiquer la NASH dans une revue scientifique. De son côté Transgene a avancé de 7,3%, après avoir cédé 38% de sa participation dans une société biopharmaceutique chinoise pour 22,2 millions de dollars (environ 19 millions d'euros).

Au plus haut depuis cinq mois, les cours du pétrole progressaient encore mercredi sur fond d'une anticipation de baisse des stocks, d'indicateurs d'activité laissant suggérer une vive reprise économique et d'une saison des ouragans particulièrement violente aux États-Unis. Dans l'attente des stocks de brut américains, le Brent de la mer du Nord s'échangeait de nouveau à plus de 45 dollars le baril (+3,24% à 45,87 dollars), et le WTI prenait 3,43% à 43,14 dollars.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.80 % vs -6.04 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat