(BFM Bourse) - La biotech strasbourgeoise va revendre une partie de sa participation dans une firme chinoise, avec une plus-value supérieure à 20% en deux ans. Transgene avait obtenu en août 2018 une part du capital de Tasly BioPharmaceuticals en échange des droits de distribution en Chine de deux traitements expérimentaux du cancer.
Si Transgene a accumulé ces derniers temps les échecs en matière de développement clinique (sur Pexa-Vec dans le cancer du foie et sur son projet historique TG4010 dans le cancer du poumon), la société de biotechnologies soutenue par l'Institut Mérieux a eu la main plus heureuse en ce qui concerne la gestion de sa propriété intellectuelle.
Mardi soir, Transgene a annoncé avoir encaissé 22,2 millions de dollars (environ 19 millions d’euros) à l'issue de la cession, à un fonds d’investissement chinois, d’une partie de la participation dans Tasly BioPharmaceuticals obtenue en août 2018 en échange des droits de développement et de commercialisation du virus oncolytique T6011 (issu de la technologie de TG6002) et du vaccin thérapeutique T1011 (issu de TG1050) sur le territoire de la Chine élargie. Des droits encore très hypothétiques s'agissant des ventes, puisque les deux produits n'en sont qu'à la toute première phase des essais chez l'homme.
Concrètement, Transgene a vendu au fonds 10,3 millions d'actions Tasly BioPharmaceuticals (soit 38% de sa participation antérieur). Le groupe dirigé par Philippe Archinard conserver 17,1 millions d’actions, soit 1,58 % du capital de la société chinoise.
L'opération, qui selon Transgene permet de consolider son horizon financier jusqu'en 2020, entraînait une hausse de 8,58% du titre à 1,62 euros vers 10h30.
Il y a deux ans, la transaction s'était effectuée sur la base d'une valorisation pour l'ensemble des parts de Transgene à 48 millions de dollars, calquée sur un tour de financement mené par Tasly BioPharmaceuticals simultanément à l'attribution des titres à Transgene. Or la vente qui vient de s'opérait valoriserait l’ensemble de ces titres à 59 millions de dollars, ceci avant même une introduction en bourse de Tasly BioPharmaceuticals attendue prochainement et qui pourrait encore améliorer sa valorisation. La maison-mère Tasly a en effet annoncé en mai dernier son intention de procéder à l'IPO de Tasly BioPharmaceuticals sur le Shanghai STAR (le pendant chinois du NASDAQ).
Parallèlement, Transgene détient aussi désormais une participation dans une start-up tricolore, Vaxxel, à des conditions toutefois non divulguées.
Recevez toutes les infos sur TRANSGENE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email