Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TRANSGENE

TNG - FR0005175080 SRD PEA PEA-PME
1.542 € -3.63 % Temps réel Euronext Paris

Transgene : L'action Transgene au plus bas depuis 2002 après l'échec annoncé d'un essai dans le cancer

vendredi 2 août 2019 à 12h51
Nouvelle déconvenue pour Transgene

(BFM Bourse) - L'étude menée par un partenaire sur le vaccin thérapeutique Pexa-Vec, développé par la biotech strasbourgeoise en tant que traitement du cancer du foie, a peu de chance d'aboutir à un résultat concluant. Les essais cliniques risquent donc d'être arrêtés.

Nouveau coup dur pour la société Transgene, la doyenne des biotechs françaises cotées en Bourse, qui attend toujours qu'un de ses projets de recherche aboutisse enfin à la mise sur le marché d'un traitement. Le groupe, qui développe une gamme de traitements du cancer fondés sur des vaccins oncolytiques (des virus tueurs de tumeurs), a reçu des mauvaises nouvelles de la part de son partenaire SillaJen. Cette société de biotechnologie basée en Corée du Sud a informé Transgene qu'il était peu probable que l'étude clinique du vaccin Pexa-Vec dans le cancer du foie démontre une efficacité du traitement, au vu d'une analyse intérimaire dite "de futilité".

Pexa-Vec est un virus oncolytique conçu pour cibler et détruire directement et sélectivement les cellules cancéreuses en exploitant les capacités du virus à se répliquer dans les cellules cancéreuses (oncolyse) tout en stimulant la réponse immunitaire anti-tumorale, dont Transgene a conservé les droits de développement et de commercialisation en Europe, ayant cédé à SillaJen la licence pour le reste du monde. Le produit faisait l'objet d'une étude de phase 3, c'est-à-dire la dernière étape des essais avant le dépôt d'une demande de mise sur le marché, appelée PHOCUS. Cette étude portait sur des patients atteints d’un cancer du foie avancé n’ayant reçu aucun traitement systémique au préalable, une partie recevant Pexa-Vec en plus de la molécule sorafénib (Nexavar de Bayer, le premier médicament homologué en 2007 spécifiquement dans cette indication), l'autre seulement le sorafénib.

Une nouvelle déconvenue sanctionnée en Bourse

Or, un comité indépendant chargé d'analyser les données déjà obtenues a estimé "peu probable" que le critère principal d'efficacité soit atteint lors de l'analyse finale des données. Le comité a donc recommandé tout simplement de stopper le recrutement de nouveaux patients.

Cet échec annoncé intervient alors que Transgene a levé le mois dernier 48,7 millions d'euros -essentiellement avec le soutien de l'Institut Mérieux, son principal actionnaire, et un fonds de la famille Dassault- pour poursuivre les essais de ses programmes actuels, à savoir TG4010, TG4001, TG600215 et Pexa-Vec.

La déconvenue sur ce dernier produit dans la dernière ligne droite du développement entraîne un repli de 15,3% du cours de Transgene à 1,952 euro vers 12h30 vendredi. L'action n'avait pas coté à si bas niveau depuis le mois de septembre 2002...

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TRANSGENE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.20 % vs -1.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat