Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 027.72 -0.67 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Toujours optimiste sur le commerce, la Bourse de Paris franchit le seuil des 5.900 points

mardi 12 novembre 2019 à 12h41
Dans un marché calme, le CAC franchit les 5.900 points

(BFM Bourse) - Le CAC 40 s'installe au-dessus des 5.900 points mardi à la mi-journée, malgré les interrogations concernant les négociations commerciales sino-américaines et les inquiétudes vis-à-vis de la situation à Hong Kong. Dans un marché atone, le marché parisien affiche un gain de 0,3% peu après midi.

Au lendemain d'une séance sans relief bouclée proche de l'équilibre (+0,07%) pour l'Armistice, le CAC 40 s'est hissée au-dessus du seuil des 5.900 points mardi à l'ouverture (+0,18%) avant de consolider ces gains pour afficher une progression de 0,33% à 5.915 points vers 12h15. "Les indices européens devraient ouvrir en légère hausse ce matin malgré les interrogations concernant le niveau historique des marchés et des relations commerciales entre Washington et Pékin" anticipaient ainsi les experts de Mirabaud Securities dans leur note matinale.

Le volume d'échanges particulièrement faible à ce stade (600 millions d'euros) témoigne néanmoins de la prudence des investisseurs, qui "attendent d’analyser les propos du président Donald Trump qui parlera ce soir à l’Economic Club of New York" estiment-ils également, précisant que "la tendance est alimentée par les rumeurs selon lesquelles le président américain pourrait décider de repousser de 6 mois les taxes sur les automobiles européennes".

Sur le volet commercial, alors que Pékin avait affirmé jeudi s'être mis d'accord avec Washington pour une levée "par étapes" de leurs droits de douane mutuels, "au fur et à mesure de la progression vers un accord" final, Donald Trump a douché l'optimisme des marchés, vendredi soir et samedi, en déclarant n'avoir "donné son accord à rien".

Regain de tensions à Hong Kong

D'un autre côté, au lendemain d'une des journées les plus violentes en cinq mois de mobilisation, des affrontements entre les manifestants pro-démocratie et la police ont de nouveau éclaté mardi à Hong Kong dans le quartier des affaires de la mégapole et sur différents campus universitaires. Les investisseurs s'inquiètent de ces tensions croissantes dans l'ex-colonie britannique, "craignant notamment qu'elles puissent déstabiliser les discussions commerciales", ont noté les analystes du courtier Aurel BGC dans leur note matinale.

Du côté des indicateurs, la croissance économique française devrait atteindre 0,2% au quatrième trimestre, soit un niveau légèrement inférieur au rythme de 0,3% par trimestre observé depuis le début de l'année, selon une première estimation dévoilée mardi par la Banque de France. Outre-Rhin, le baromètre ZEW de la confiance des milieux financiers pour novembre est également attendu.

Iliad s'envole

Sur le front des valeurs, la maison-mère de l'opérateur télécoms Free se détache nettement mardi à la mi-journée (+17,5%). Le titre Iliad est à la fois porté par une progression du chiffre d'affaires du groupe au troisième trimestre (+8,1% à 1,34 milliard d'euros) et par l'annonce du lancement d'une offre publique de rachat d'actions (OPRA), pour un montant total de 1,4 milliard d'euros.

Dans l'autre sens, Renault a chuté à son plus bas depuis avril 2013 au cours de la matinée, en réaction à l'avertissement de Nissan sur son chiffre d'affaires et son bénéfice annuels, avant d'effacer ses pertes et de revenir proche de l'équilibre à la mi-journée.

Air France - KLM grappille 0,6% vers 12h30 malgré un nombre de passagers transportés en légère baisse en octobre (-0,1% à 9,2 millions).

Les cours des barils d'or noir repartent à la hausse mardi au lendemain d'un léger reflux à mettre sur le compte des hésitations commerciales. À 12h40, le baril de Brent reprend 0,66% à 62,59 dollars quand celui de WTI rebondit de 0,53% à 57,17 dollars.

Au même moment, la monnaie unique recule encore face au billet vert (-0,16%) à 1,1016 dollar.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +61.49 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour