Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Toujours inquiète de la politique monétaire, la Bourse de Paris recule

jeudi 9 mars 2023 à 12h16
La Bourse de Paris se maintient dans le rouge

(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en nette baisse ce jeudi alors que les marchés réalisent progressivement que la Réserve fédérale américaine devrait effectuer des tours de vis monétaires plus importants qu'anticipé.

La Bourse de Paris reste d'humeur morose ce jeudi. Le CAC 40 abandonne ainsi 0,4% à la mi-séance à 7.297,06 points, et s'oriente ainsi vers une quatrième baisse consécutive.

Le marché a encore du mal à encaisser les déclarations prononcées mardi et mercredi par le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, qui a indiqué que la banque centrale américaine pourrait remonter ses taux à un niveau plus élevé qu'anticipé par le marché.

Le banquier central a, certes, assuré hier qu'aucune décision n'avait été prise sur l'ampleur de la hausse des taux d'intérêt lors de la prochaine réunion de la Fed, le 22 mars, note Michael Hewson de CMC Markets.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

OVHcloud sous pression

Ces déclaration "ont brièvement contribué à faire baisser les rendements et à éloigner le dollar américain de ses plus hauts niveaux de la journée, mais la réalité reste que les marchés commencent lentement à se rendre compte que les taux resteront probablement plus longtemps élevés et que le taux final s'établira probablement à un niveau beaucoup plus élevé", décortique l'analyste de marché.

L'attention des investisseurs se tourne progressivement vers la parution vendredi après-midi du rapport sur l'emploi américain pour le mois de février, qui est très suivi par le marché.

Du côté des valeurs, JCDecaux chute de 12,6% après avoir publié une rentabilité inférieure aux attentes et livré des perspectives prudentes d'activité pour le premier trimestre.

OVHcloud perd 13% alors que les fonds TowerBrook et KKR ont, selon Reuters, vendu une participation de près de cinq millions d'actions avec une décote de 8% par rapport au cours de clôture de mercredi.

A contrario Dassault Aviation prend 10% après avoir publié des résultats annuels robustes au titre de 2022.

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,2% face au dollar à 1,0565 dollar. Les cours du pétrole évoluent peu. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour mai avance de 0,1% à 82,77 dollars le baril tandis que celui d'avril sur le WTI coté à New York grappille 0,1% à 76,74 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour