(BFM Bourse) - Les volumes d'échanges demeurent étroits mercredi, témoignant de l'attentisme des opérateurs avant la publication des "minutes" de la Fed et une fin de semaine riche en actualité pour les banques centrales plus généralement. Mais le retour de la spéculation autour d'une fusion Renault-Fiat Chrysler anime le secteur automobile.
Refroidi mardi (-0,5%) par la démission du gouvernement Conte en Italie, le marché parisien se reprend vivement à la mi-journée mercredi alors que les représentants européens écartent tout risque pour la zone euro à la suite de ce nouvel épisode d'une crise politique rémanente en Italie. Vers 12h00, le CAC 40 reprend 1,35% à 5.416,96 points, dans un volume proche de 600 millions d'euros - encore maigrelet bien qu'un peu supérieur à celui de la veille au même moment.
Les opérateurs demeurent en effet en grande partie en position d'attente avant la publication, vers 18h00, du procès-verbal de la dernière réunion de la Fed, et celle de celui de la BCE jeudi, avant l'ouverture du forum de Jackson Hole vendredi. Dans l'attente d'éclaircissement sur l'état de l'économie américaine et l'évolution de la politique monétaire, Wall Street a connu hier une séance de consolidation après trois hausses consécutives, le Dow cédant 0,66%, le Nasdaq 0,68% et le S&P500 0,79%.
Nouvelles rumeurs sur Renault et Fiat
Le secteur automobile fait l'animation sur le marché parisien dans le sillage de nouvelles rumeurs au sujet de l'éventualité d'une fusion Renault-Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Selon Il Sole 24 Ore des discussions entre le président de Renault et le directeur général de Nissan -qui détient en partie la clé d'une telle opération- se sont intensifiées ces dernières semaines, tandis que Jean-Dominique Senard et John Elkann, le patron de FCA, n'auraient par ailleurs jamais vraiment interrompu leurs contacts. L'action Renault s'adjuge 4,8%, en tête du CAC 40, tandis que Fiat Chrysler prend 3,5% à Milan. Le secteur automobile est généralement bien orienté, avec +3,5% pour Plastic Omnium, 3,3% pour Faurecia ou encore 2,8% pour Valeo, Peugeot se contentant de +1,1%.
Par ailleurs, Framatome (filiale d'EDF) serait proche d'un accord pour racheter la division internationale de contrôle et d'instrumentation de Rolls-Royce, selon une information révélée hier par Sky News sur son site internet. Selon la chaîne de télévision britannique, la transaction pourrait s'élever à 100 millions de livres (soit près de 110 millions d'euros) et une annonce pourrait être faite dans les prochaines semaines.
Technicolor flambe, Amoéba continue à souffrir
Sur le SBF 120, la plus forte hausse revient à Technicolor, dans le sillage d'un renforcement de Bain Capital au tour de table du groupe. Le fonds a acquis des titres Technicolor sur le marché pour détenir désormais 5,04% du capital.
Seb est bien orienté aussi, gagnant 5,1% dans le sillage du relèvement de la recommandation de Citigroup. La liste des changements de recommandations ou d'objectifs de cours du jour (certes courte) est à retrouver ici.
Du côté des baisses, la petite entreprise lyonnaise Amoéba continue à souffrir (-7%) depuis l'annonce lundi du retrait de sa demande d'homologation pour son produit biocide biologique.
La parité euro/dollar ne bouge pas plus qu'au cours des dernières séance, à 1,1098 dollar pour un euro (+0,01%). Sur le marché de l'or noir, la tendance reste à la hausse avec 1% de progression supplémentaire pour le baril de WTI à 56,69 dollars et +1,4% pour le Brent à 60,87 dollars.