Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Tentative de hausse du CAC 40, dans l'attente des chiffres du chômage américain

vendredi 4 septembre 2020 à 12h04

(BFM Bourse) - L'indice phare de la Bourse de Paris remonte de près de 1%, dans la perspective d'un rebond de Wall Street à l'ouverture - mais avec le regard rivé sur le rapport du bureau des statistiques du ministère américain du Travail.

Le marché parisien va-t-il réaliser vendredi une séance à l'inverse de la précédente (où il s'était retourné pour finir à -0,44%) en clôturant dans le vert ? C'est le scénario qui semble se dessiner à la mi-séance. Parti sur une nouvelle baisse à l'ouverture, le CAC 40 est assez vite repassé au-dessus du point mort et regagne même 1,01% à 5.060,25 points vers 12h15 dans un volume échangé supérieur à 930 millions d'euros. La réaction des opérateurs à la publication du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis sera toutefois déterminante pour confirmer, ou non, la tentative de rebond.

Après des prises de bénéfices appuyées jeudi soir à Wall Street en particulier sur les valeurs technologiques, comme l'indique la chute de près de 5% de l'indice Nasdaq Composite, les contrats à terme suggèrent un possible rebond des principaux indices à 15h30. Mais la tendance a évidemment tout le temps de changer d'ici là, d'autant que nous sommes le premier vendredi du mois. Ce qui signifie qu'une heure avant l'ouverture, les investisseurs prendront connaissance du rapport officiel de l'emploi pour le mois écoulé. D'après la moyenne des prévisions des économiques, l'économie américaine (hors secteur agricole) devrait avoir recréé environ 1,4 million d'emplois en août, après un chiffre plutôt meilleure qu'attendu de 1,76 million en juillet, tandis que le taux de chômage devrait redescendre légèrement sous la barre de 10%. Verdict à 14h30

On l'a observé au cours des deux dernières séances, le palmarès du marché parisien tend à aller d'un extrême à l'autre, et c'est à nouveau le cas ce vendredi puisque 90% des titres de l'échantillon phare évoluent pour l'heure en territoire positif. Le plus gros repli est à mettre au compte de Pernod Ricard, mais le titre avait été l'un des rares à progresser à nouveau hier dans la continuation d'une hausse de 2,55% mercredi à l'annonce de ses résultats annuels. Inversement, l'intérêt des opérateurs se porte à nouveau sur les valeurs exposées au cycle économique comme l'automobile (+6% pour Renault et Valeo, +4,2% pour Peugeot), l'hôtellerie (+4% pur Accor) ou les matériaux de construction (Saint Gobain +2,85%). Le retour en grâce du secteur bancaire, interrompu hier, semble aussi se confirmer : Société Générale prend 4,9%, BNP 4,5% et Crédit Agricole 3,7%.

La société Total Gabon enregistre une hausse de 15% de son cours de Bourse alors que la principale entreprise gabonaise (détenue à 25% par l'Etat gabonais, aux côtés de son actionnaire majoritaire le groupe français Total) projette de distribuer un dividende exceptionnel, étant donné une trésorerie pléthorique.

Mis en avant dans une note de Midcap Partners, qui conseille de se porter à l'achat avant les résultats la semaine prochaine, Chargeurs s'adjuge 5,75%. Advini (anciennement Jeanjean) gagne 5% après ses comptes semestriels, le groupe viticole pressentant un deuxième semestre en progression par rapport au semestre écoulé, plombé par la baisse d'activité auprès des restaurateurs.

Parmi les biotechs, Onxeo déjà recherché plus tôt dans la semaine après un article scientifique sur sa thérapie AsiDNA grimpe de 5% après l'obtention d'un nouveau brevet de l'USPTO protégeant la propriété intellectuelle de ce médicament encore expérimental contre le cancer.

La modeste reprise en faveur des actifs à risque profite également au pétrole, avec un rebond de 0,68% à 44,37 dollars sur baril de Brent et de 0,85% à 41,72 dollars sur le WTI.

Le cours de l'euro lui est quasi inchangé (-0,01%) à 1,1852 dollar.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour