Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Soutenue par Legrand et Crédit Agricole, la Bourse de Paris passe le cap des 7200 points

jeudi 9 février 2023 à 12h16
Le CAC 40 n'est plus très loin de ses records

(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en nette hausse à la mi-séance ce jeudi. Les très bons résultats d'entreprises sont accueillis avec enthousiasme par le marché.

La saison des résultats bat son plein et le marché poursuit son ascension. Le CAC 40 progresse ainsi de 1,4% à 7.216,65 points à la mi-séance, ce jeudi, et se rapproche de plus en plus de ses records (7.384,86 points en séance et 7.376,37 points en clôture).

"Les investisseurs se laissent toujours porter par le momentum [la dynamique, NDLR] haussier qui a débuté en début d’année tout en tentant de déterminer quelles sont les véritables intentions des banques centrales…", souligne John Plassard, de Mirabaud.

Les déclarations du président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell, mardi soir, ont été perçues comme rassurantes par le marché. Mais d'autres membres de la banque centrale américaine ont mercredi après-midi enchaîné les déclarations jugée plus inquiétantes. Cela a notamment été le cas du vice-président de la Fed et président de la Fed de New York, John Williams, qui a expliqué que les taux pourraient rester en territoire "restrictif" (en clair pénalisant pour l'économie) pendant quelques années.

Incertitude sur les hausses de taux

"Cette incertitude permanente quant à l'ampleur du relèvement des taux par les banques centrales contribue à alimenter la volatilité entre le scénario haussier d'un pic imminent des taux, suivi de réductions dans le courant de l'année, et le scénario baissier d'un taux final plus élevé, suivi d'une longue période d'attente", commente Michael Hewson, de CMC Markets.

Sur le font de la macroéconomie, le marché prend acte du léger recul de l'inflation en Allemagne en janvier, à 9,2% sur un an contre 9,6% le mois précédent.

Reste que les investisseurs sont surtout occupés ce jeudi à analyser les nombreuses publications d'entreprises.

Legrand en tête du CAC 40

Avec deux vedettes au sein du CAC 40: Legrand et Crédit Agricole SA. Le premier prend 7% porté par une croissance organique au quatrième trimestre 2022 largement au-dessus des attentes. Le second a pulvérisé le consensus des analystes, avec un bénéfice net de 1,56 milliard d'euros supérieur de 45% au 1,07 milliard attendu, grâce à des revenus bien plus forts qu'anticipé.

Vinci affiche de son côté une génération de trésorerie record au titre de 2022. Le titre est également bien orienté (+2,6%). Hors CAC 40, le laboratoire pharmaceutique Ipsen avance de 5% grâce à des ventes supérieures aux attentes au quatrième trimestre.

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,5% face au dollar à 1,0769 dollar. Les contrats pétroliers grignotent du terrain, le Brent de mer du Nord pour livraison en avril, avance de 0,4% à 85,44 dollars le baril tandis que le WTI côté New York pour mars, prend 0,4% à 78,79 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour