(BFM Bourse) - Profitant de la perspective d'un rebond à Wall Street après une semaine entière dans le rouge, la Bourse de Paris remonte prudemment lundi à la mi-journée. Valneva chute après la résiliation par le Royaume-Uni de sa commande de vaccins (qui avait pourtant été revue à la hausse) contre la Covid.
Le début de semaine sonne l'heure du rebond pour le marché parisien, qui vient d'enregistrer un déclin modéré (-0,4%) la semaine précédente. Dans un marché très calme, en dehors d'une spectaculaire correction pour le fabricant de vaccins Valneva, le CAC 40 progresse de 0,70% à 6.710,19 points.
Cet essor initial à Paris reflète l'amélioration attendue cet après-midi à l'ouverture de Wall Street. L'orientation actuelle des contrats à terme pointe en effet vers un redressement du S&P 500, qui a terminé dans le rouge tout au long de la semaine écoulée (soit quatre séances, puisque lundi dernier était férié aux Etats-Unis). L'indice large américain a ainsi enregistré son plus fort recul hebdomadaire (-2,2%) depuis février dernier, mouvement qui semble laisser place à un retour de balancier.
Les valeurs pétrolières en hausse
Tandis que les cours pétroliers poursuivent leur progression, avec un plus haut depuis fin juillet/début août à la clé s'agissant du Brent à 73,74 dollars le baril (+1,12%), c'est en premier lieu le secteur de l'énergie qui soutient la cote parisienne. En tête de l'indice phare, TotalEnergies avance de 2%, tandis que TechnipFMC prend 3%, Schlumberger 2,2%, Vallourec 2% et Technip Energies 1,2%.
Du côté des télécoms, l'évocation par Stéphane Richard d'une dissociation de la gouvernance, qui lui permettrait de conserver après le terme de son actuel mandat en 2022 le rôle de président, permettant au titre Orange de grappiller 1%.
Le relèvement à l'achat du conseil de HSBC entraîne pour Getlink une réappréciation de 2,8% - les différentes recommandations du jour sont à retrouver ici.
Toujours très volatil, le titre Atos repasse légèrement dans le rouge alors que le scénario d'un adossement à un fonds fait toujours du sens, comme le considère Bryan Garnier dans une note évoquant l'ampleur des défis qui se posent au groupe de services du numérique après ses récents déboires.
Chute libre pour Valneva
La plus forte variation revient, et de loin, à Valneva, et pas dans le bon sens puisque le titre abandonne plus de 35% à la mi-séance, à la suite de la résiliation par le gouvernement britannique du contrat de fourniture de 100 millions de doses (60 millions au départ, puis une option levée sur 40 millions supplémentaires) du vaccin contre le Covid-19 de la biotech nantaise. De quoi provoquer, côté français, un certain ressentiment, le gouvernement britannique n'en étant pas à sa première rupture de contrats pandémique avec un groupe coté à Paris. En avril dernier, c'est le fournisseur de tests PCR Novacyt qui avait lourdement chuté en Bourse après la rupture de son contrat outre-Manche, qui représentait la moitié de ses ventes.
Du côté des changes, l'euro redescend ce matin de 0,17% à 1,1790 dollar, tandis que le bitcoin passe sous 45.000 dollars (44.607).