(BFM Bourse) - L'indice parisien prend 0,8% à la mi-séance alors que le marché attend ce soir la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Les craintes sur les banques régionales américaines ne le font pas tanguer.
Lorsqu'une correction survient, le CAC 40 semble pouvoir compter sur ses valeurs sûres pour repartir. L'indice parisien progresse de 0,6% à la mi-séance ce mercredi, à 7.426,95 points, reprenant une partie du terrain concédé la veille, avec un repli de 1,45%.
Le luxe est aux avant-postes pour nourrir ce rebond puisque les KOHL (Kering, Hermès, LVMH, L'Oréal) s'adjugent entre 1,6% et 2,1%.
Les opérateurs de marché se réfugient donc vers les valeurs les plus étincelantes de la cote en attendant l'issue de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), ce soir.
Une hausse des taux directeurs de 25 points de base, soit 0,25 point de pourcentage, est très largement attendue par le marché. Mais toute la question sera de savoir si les membres de la banque centrale, dont son président Jerome Powell, signaleront d'autres hausse à venir ou au contraire une pause.
Encore une séance dure en vue pour les banques régionales américaines
"Il ne fait aucun doute que beaucoup pensent que la Fed commencera à réduire les taux d'intérêt vers la fin de l'année, mais verrons-nous des indices en ce sens dans le commentaire de la Fed aujourd'hui?", s'interroge Naeem Aslam de Zaye Capital. "En outre, les traders aimeraient également savoir ce que la Fed a à dire sur la crise bancaire en cours et si elle est prête à en assumer la responsabilité - après tout, la crise bancaire n'a commencé qu'en raison d'une politique monétaire agressive", poursuit-il.
Wall Street reste en effet inquiet de la fragilité des banques régionales, qui ont encore dévissé mardi, les investisseurs se demandant quelle banque sombrera ou sera poussée dans les bras d'un établissement de plus grande taille, après Silicon Valley Bank, Signature Bank et First Republic. Et la séance de ce mercredi s'annonce encore difficile. A titre d'exemple, Pacific West perd 12,4% dans les échanges de préouverture, après avoir déjà plongé de 28% mardi.
Mais ces remous ne se diffusent pas vraiment aux valeurs européennes. BNP Paribas, qui a publié des comptes légèrement supérieurs aux attentes au titre du premier trimestre, prend ainsi 0,5%.
Du côté des autres publications, Stelllantis se replie de 1,2% après avoir publié un chiffre d'affaires légèrement plus élevé qu'anticipé par les analystes, ce qui ne suffit pas à apaiser les craintes du marché sur l'évolution des prix à venir dans les prochains mois. Les investisseurs en profitent également pour vendre le titre Renault, qui perd 1,6%.
Air France-KLM, pour sa part, abandonne 4%, pénalisé par une lecture croisée négative des résultats de Lufthansa dont la perte nette au premier trimestre s'est avérée plus forte qu'attendu par les analystes.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,3% face au dollar à 1,1037 dollar. Le pétrole de son côté poursuit sa chute, plombé par les craintes de récession aux Etats-Unis. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en juillet recule de 2,8% à 73,21 dollars le baril tandis que celui de juin sur le WTI coté à Paris, cède 3% à 69,49 dollars le baril.