(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en nette hausse à la mi-séance ce lundi après avoir cédé près de 1,8% vendredi. Porté par Goldman Sachs, Michelin se distingue au sein de l'indice.
Après avoir cédé plus de 2% la semaine dernière, et près de 1,8% vendredi, le CAC 40 s'offre un rebond ce lundi. L'indice parisien avance de 1,6% à 7.302,64 points à la mi-séance, repassant de justesse au-dessus des 7.300 points.
Vendredi, la hausse surprise de l'indice PCE, la jauge préférée de la Réserve fédérale pour mesurer l'inflation, avait grippé les investisseurs mettant à mal les espoirs d'une fin prochaine des relèvements des taux directeurs de la banque centrale américaine
Mais, comme les autres places européennes, l'indice parisien est porté par des rachats à bon compte en cette première séance de la semaine. Michael Hewson, de CMC Markets, note que, vendredi soir, les indices américains ont réussi à rebondir après avoir atteint des plus bas.
L'intermédiaire financier considère que ce rebond à partir de supports techniques a de quoi justifier une hausse sur les marchés européens ce lundi.
Michelin dans le haut du palmarès
Au cours de cette semaine, les investisseurs devront surveiller la publication de l'inflation pour le mois de février à la fois pour la France, l'Allemagne et la zone euro. Les publications d'entreprises seront encore relativement nombreuses, avec notamment, sur le CAC 40, Veolia, jeudi.
En attendant, le vert est clairement de mise sur le CAC 40. A la peine ces dernières séances, Worldline reprend 3,2%. Michelin de son côté, avance de 3,2% également soutenu par un relèvement de conseil à l'achat par la banque Goldman Sachs.
A contrario, hors CAC 40, l'opérateur luxembourgeois de satellites SES chute de 8% en raison de prévisions décevantes.
Le groupe de chimie verte Metabolic Explorer bondit de 19% après avoir annoncé le bouclage de son plan de financement devant assurer son activité pour 2023 et 2024.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0561 dollar. Les cours du pétrole cèdent un peu de terrain. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en avril abandonne 0,3% à 82,54 dollars le baril et celui sur le WTI coté à New York de même échéance perd 0,2% à 76,15 dollars le baril.