(BFM Bourse) - La Bourse de Paris clôture en légère hausse ce vendredi 14 février, animée par les résultats d'entreprises. Le CAC 40 gagne 2,58% sur la semaine, soit la sixième consécutive dans le vert.
La Bourse de Paris met un point final à une semaine dense en actualités en terminant dans le vert. Ce même si la dernière heure de cotation pouvait augurer une fin de parcours plus chahutée.
Le CAC 40 grappille in fine 0,18% à 8.178,54 points ce vendredi 14 février, ralentissant le pas après une incursion au-dessus des 8.200 points.
Malgré ce coup de mou en fin de journée, l'indice parisien gagne donc 2,58% sur la semaine, se rapprochant par petites touches de son sommet historique en séance à 8.259,19 points, atteint en mai 2024. Le Dax à Francfort et d'autres indices européens ont, eux, ont déjà repoussé à plusieurs reprises leurs records cette semaine.
Sortie floue de Trump sur les surtaxes douanières
Les investisseurs tricolores devront encore un peu s'armer de patience pour voir de nouveaux records tomber. Mais la tendance reste solide puisque le CAC 40 réalise une sixième semaine consécutive en territoire positif. Les espoirs de paix en Ukraine et les résultats d'entreprises ont relégué au second plan les annonces de Donald Trump sur les surtaxes douanières.
Le pensionnaire de la Maison Blanche a promis jeudi qu'il imposerait des "droits de douane réciproques" pour rétablir "l'équité" dans les relations commerciales entre les États-Unis et le reste du monde.
Mais le président américain n'a pas donné de calendrier. Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a toutefois évoqué la possibilité de les mettre en place dès avril, selon Deutsche Bank. "Dans l'intervalle, la question de savoir si cette menace tarifaire sera utilisée comme outil de négociation risque de rester en suspens", juge la banque allemande.
Les opérateurs ont aussi pris connaissance ce vendredi de plusieurs statistiques américaines, dont les ventes aux détail qui ont reculé plus que prévu en janvier, de 0,9% sur un mois, contre un repli de 0,2% attendu par le consensus.
Journée difficile pour Eutelsat
Du côté des valeurs, Hermès a progressé de 0,8% après avoir a livré une croissance impressionnante, de 17,6% en données comparables au quatrième trimestre, quand le consensus se situait autour de 11%. D'autant plus remarquable que le quatrième trimestre 2024 est resté une période difficile pour le secteur du luxe.
Safran a grignoté 0,1% après avoir livré des résultats sans grande surprise. Mais le marché a apprécié le fait que la société compte nettement améliorer la marge de sa division propulsion en 2025.
Eutelsat s'est effondré de 19,1% après avoir livré ses résultats du premier semestre et prévenu d'une seconde partie d'exercice compliquée.
Sur les autres marchés, l'euro a repris 0,4% à 1,05 dollar. Le pétrole est en baisse. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord cède 0,25% à 74,83 dollars le baril le vert tandis que celui de mars sur le WTI coté à New York recule de 0,6% à 70,88 dollars le baril.