(BFM Bourse) - L'équipementier aéronautique a livré des résultats 2024 en ligne avec les attentes, quoiqu'un peu en retrait sur le résultat opérationnel et plus élevé que prévu sur la génération de cash. Sa volonté d'accroître ses marges dans l'activité propulsion envoie un signal positif au marché.
Le marché avait eu un petit avant-goût des résultats de Safran. L'équipementier et motoriste aéronautique avait gagné 2,1%, le 21 janvier dernier, lorsque son partenaire GE Aero avait livré ses comptes trimestriels.
Les deux sociétés codétiennent ensemble la société CFM International, qui commercialise les moteurs CFM56, le moteur le plus vendu au monde, ainsi que le Leap, moteur équipant les A320 neo d'Airbus et les 737 Max de Boeing. Les marges beaucoup plus élevées qu'attendu de GE Aero dans la division de moteurs et services civils laissaient augurer une bonne publication pour Safran.
In fine, la huitième entreprise du CAC 40 (en capitalisation boursière) a livré une copie certes bonne mais largement attendue.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le résultat opérationnel inférieur aux attentes
Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires de Safran a progressé de 17,4% en données comparables, c'est-à-dire hors variation de changes et de périmètre, à 7,631 milliards d'euros. Safran a légèrement dépassé (de 1%) les attentes, logées à 7,5 milliards d'euros, selon Royal Bank of Canada.
L'activité de Safran a été soutenue par une progression de 22,7% en données comparables de sa division "propulsion". Dans cette division, les activités de services pour moteurs civils, qui intègrent notamment les métiers très rentables d'après-vente de la société (maintenance, révision, pièces détachées) ont enregistré une croissance de 21,1% au quatrième trimestre (en dollars).
Sur l'ensemble de 2024, le résultat opérationnel courant de Safran a progressé de 30,1% à 4,12 milliards d'euros. La marge correspondante s'est établie à 15,1% contre 13,6% en 2023.
Jefferies remarque toutefois que cette rentabilité s'est avérée un tantinet inférieure aux attentes, puisque le consensus espérait un taux de marge de 15,2% et un résultat opérationnel courant de 4,13 milliards d'euros. "C'est peut-être le point négatif, car tous les segments ont été légèrement inférieurs aux attentes (sur le résultat opérationnel courant, NDLR)", note de son côté Oddo BHF.
Cette marge a notamment atteint 20,6% dans la propulsion, en hausse de 0,5 point de pourcentage sur un an, "grâce à une forte activité des services pour moteurs civils qui a bénéficié de l'augmentation des ventes de pièces de rechange pour le CFM56", indique la société.
Objectifs 2025 relevés
À contrario, le flux de trésorerie disponible a dépassé les attentes, pour s'établir à 3,19 milliards d'euros en 2024 (contre un consensus logé à 3 milliards d'euros), aidé par le versement d'acomptes sur des commandes de Rafale. Safran fournit les moteurs M88 de l'avion de chasse de Dassault Aviation ainsi que divers équipements (sièges éjectables, câblages, système d'atterrissage et de freinage...). Jefferies estime que ce flux de trésorerie plus fort qu'attendu constitue "une surprise positive clef" de la publication.
Pour 2025, Safran a relevé certains de ses objectifs qui avaient été communiqués en décembre dernier, lors de sa journée dédiée aux investisseurs. Le groupe a confirmé tabler sur une croissance de ses revenus d'environ 10%, a relevé sa cible de résultat opérationnel courant sur une fourchette de 4,8 milliards d'euros à 4,9 milliards d'euros, contre 4,7 milliards à 4,8 milliards précédemment, et son objectif de flux de trésorerie disponible, attendu désormais entre 3 milliards et 3,2 milliards d'euros, contre 2,8 milliards à 3 milliards d'euros auparavant.
Cette dernière prévision intègre un impact allant de 380 millions à 400 millions d'euros lié à la surtaxe d'impôts sur les sociétés contenue dans le projet de loi de Finances pour 2025.
Ces relèvements d'objectifs ne surprennent pas vraiment. Pour Oddo BHF, ces nouvelles cibles montrent surtout à quel point les perspectives communiquées par la société en décembre, étaient prudentes.
"Est-ce suffisant"', s'interroge de son côté Morgan Stanley. "Quoi qu'il en soit, un relèvement d'objectif reste un relèvement d'objectif", conclut la banque américaine.
Une réaction de marché en deux temps
La réaction du marché à ces résultats a d'abord été tiède voire fraîche. L'action a perdu jusqu'à 2% en début de séance à la Bourse de Paris, les investisseurs prenant leurs bénéfices sur une publication sans énorme surprise.
Toutefois le titre s'est ensuite subitement redressé vers 9h20 alors que la conférence téléphonique de la direction avec les analystes touchait à sa fin. L'action Safran s'est retournée à la hausse et a alors gagné 1,4%. Vers 11h50, le titre évolue désormais à l'équilibre à 245,80 euros.
Un analyste juge que l'action s'est redressée en raison des commentaires de la direction sur la marge opérationnelle courante de la division propulsion, la plus importante de la société, attendue en 2025.
Lors de la fin de la séquence de questions-réponses, le directeur financier, Pascal Bantegnie, a répondu à un analyste de JPMorgan lui demandant vers où cette rentabilité atterrirait en 2025.
Le dirigeant a répondu qu'une augmentation de la marge opérationnelle courante de 1 à 2 points de pourcentage "pourrait être une bonne cible pour nous", après donc 20,6% en 2024.
Le directeur financier a aussi indiqué que la société comptait faire progresser sa marge opérationnelle courante d'au moins 0,5 point de pourcentage dans la division "équipements et défense", après un taux de 12,2% en 2024, et de 1,5 point à 2 points dans la division "intérieurs" (sièges, équipements de cabines), qui a affiché une marge opérationnelle courante de 0,9% en 2024.
(*) Sauf mention contraire tous les indicateurs financiers dans cet article sont en données ajustées, privilégiées par Safran pour la présentation de ses résultats.
Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email