(BFM Bourse) - La Bourse de Paris opte pour la prudence avant la publication de chiffres cruciaux relatifs aux prix aux Etats-Unis mercredi et la décision de politique monétaire de la BCE jeudi. Le CAC 40 évolue en légère baisse à la mi-séance.
La Bourse de Paris consolide au lendemain d'une progression de 0,5%. Le CAC 40 recule de 0,10% à 7270,98 points mardi à la mi-journée.
L'orientation de l'indice vedette parisien témoigne de la prudence des opérateurs à l'orée d'une semaine chargée en grands rendez-vous. Les marchés attendent fébrilement les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis qui seront dévoilés mercredi.
Un consensus avancé par Reuters prévoit une reprise de la hausse des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis en août, à 0,6% d'un mois sur l'autre et une hausse de 3,6% sur un an L'inflation de base, dite "core" CPI, devrait quant à elle ralentir sa progression à 4,3% sur un an.
Pour autant, la probabilité que la Réserve fédérale américaine maintienne ses taux à l'issue de sa réunion du 20 septembre, atteint 93%.
En zone euro, les débats sur l'orientation de la politique monétaire de la Banque centrale européenne vont s'intensifier alors que l’institution rendra son verdict. La tâche ne sera pas aisée pour l’institution monétaire. Elle devra faire le choix de poursuivre son mouvement de resserrement monétaire malgré un ralentissement économique dans la zone, ou bien de marquer une pause en dépit d'une inflation nettement supérieure à ses objectifs.
La présidente de la BCE, "Christine Lagarde, pourrait être tentée de relever les taux d'intérêt une dernière fois pour maîtriser l'inflation, mais la décision ne sera pas aisée", explique John Plassard, spécialiste de l'investissement chez Mirabaud. Selon une enquête de Reuters, une majorité d'économistes attendent un statu quo sur les taux.
SES-imagotag et OSE Immuno vedettes du jour
Du côté des valeurs, Vallourec progresse de 0,8%, le spécialiste des tubes sans soudure a indiqué en amont d'une journée dédiée aux investisseurs qu'il pourrait reprendre le versement d'un coupon dès lors qu'il sera désendetté, en 2025 normalement. Le groupe dévoile également ses ambitions dans les nouvelles énergies.
Sur l'indice élargi SBF 120, c'est SES-imagotag qui fait la course en tête à la faveur d'une forte hausse de 9,3%, les investisseurs apprécient la forte progression des résultats semestriels du spécialiste des étiquettes électroniques.
Mais la plus forte hausse de l'indice parisien revient à OSE Immunotherapeutics qui flambe de près de 60% après avoir annoncé des données positives pour son vaccin contre un cancer avancé du poumon.
Rallye plonge de 15% alors que l'Autorité des marchés financiers a infligé une sanction pécuniaire de 25 millions d'euros à la maison-mère du groupe Casino, l'accusant d'avoir diffusé des informations fausses ou trompeuses.
Sur les autres marchés, l'euro redonne 0,3% à 1,0720 dollar. Le pétrole repart à la hausse. Le contrat de novembre sur le Brent de la mer du Nord gagne 0,8% à 91,33 dollars le baril, tandis que le contrat d'octobre s'apprécie de 0,9% à 88,06 dollars le baril.